Recette du cheesecake tel qu'il se pratique ici

L'origine du cheesecake remonte très certainement au XIXème siècle du côté de New York et Philadelphie aux USA. Il s'agit grosso modo d'une couche de fromage à la crème, d'oeufs et de sucre sur une base de miettes de biscuits harmonieusement liées ensemble par de la graisse (typiquement du beurre mais une imagination perverse peut imaginer bien autre chose).

Ingrédients.

Pour la base de biscuits :

  • 250g de biscuits émiettés avec amour mais souvent aussi un mortier et un pilon car l'amour ne suffit pas toujours (pour les biscuits, moi je prends des « Petit Brun Extra » mais chacun fait comme il veut)
  • 125g de beurre fondu (ou un autre type de graisse mais je ne garanti par le résultat)
  • un peu de muscade comme ça, pour le plaisir

Pour la garniture :

  • 500g de fromage blanc avec du goût (donc du gras et pas du 0% sinon je ne viendrais pas le manger chez vous). On peut aussi utiliser du Philadelphia cream cheese si on est un peu snob.
  • 150g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine de base
  • 1 grosse cuillère de crème fraiche des fois que vous ayez mis du fromage allégé par erreur (dans le doute ça ne peut pas faire de mal)
  • 3 oeufs
  • un peu de jus de citron

Conception.

Il convient dans un premier temps de concevoir la base. Pour cela, il vous faudra réduire en miettes les biscuits par la méthode qui vous sied le plus. Personnellement j'ai une préférence pour le mortier et le pilon mais vous pouvez aussi déposer les biscuits dans un torchon et vous rouler dessus en hurlant. C'est un choix.

Ensuite, il faut penser à faire fondre le beurre parce qu'il ne va pas le faire tout seul. Une fois cela fait, on mélange le tout intimement et on n'oublie pas de rajouter la muscade sinon on se demandera pourquoi il reste le pot sur le plan de travail à la fin et du coup ce sera beaucoup moins bien.

La phase suivante consiste à garnir un fond de tarte ou ce que vous avez choisi comme contenant (un cercle de pâtisserie peut aussi faire l'affaire si vous voulez vous la jouer Master Chef). On évitera quand même de faire une base trop épaisse (mais pas trop fine non plus, typiquement 8mm font un bon compromis) sinon on risque de se retrouver avec trop de garniture mais il y a toujours moyen de s'arranger avec ce problème de riche. Enfin, le fond de tarte est mis au frais le temps de faire le reste.

Pour la garniture, commencez par mélanger le fromage blanc avec la crème fraiche et le sucre. On fouette, on fouette et on fouette encore jusqu'à être satisfait. C'est important la satisfaction en cuisine. On rajoute ensuite les oeufs entiers un par un et on continue à fouetter avec un plaisir certain. Le plaisir aussi c'est important. On en profite aussi pour ne pas oublier le jus de citron. Et là vous vous dites, tiens il n'a pas parlé de la farine. Effectivement, il faut aussi rajouter les deux cuillères de farine avant les oeufs. Du coup, si vous avez réalisé la recette sans lire tout avant ça va marcher beaucoup moins bien. Mais bon, on peut aussi rajouter la farine à la fin, il n'y a pas de raison pour que ça ne se mélange pas correctement.

Tant que l'on est dans les oublis, mettez le four à préchauffer avant de commencer la réalisation (15 minutes à 180°C comme souvent dans les recettes).

Ressortez du coup le fond de tarte du réfrigérateur et garnissez avec l'appareil crémeux en évitant de dépasser le haut du fond de tarte (car l'appareil a tendance à gonfler à la cuisson et du coup ça peut déborder et ça c'est la grosse loose - par contre après ça va retomber donc il faut quand même avoir une certaine épaisseur sinon il n'y a que du biscuit et c'est la loose aussi). S'il reste de l'appareil, on peut en garnir des petits récipients qui vont au four, c'est bon même sans biscuit.

Enfourner pour environ 50-55 minutes en fonction du four mais je conseille de commencer à regarder sérieusement à partir de 45 minutes dès fois que ça chauffe trop (quand c'est marron foncé c'est presque trop tard).

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.