Zone de feu émeraude

Lucius Shepard

En quelques nouvelles, Lucius Shepard nous fait découvrir l'étendu de son univers, à mis chemin entre fantastique et réalisme magique.

Zone de feu émeraude

Quelques mots sur l'auteur. Né dans une famille bourgeoise, Lucius Shepard quitte les États-Unis à l'âge de quinze ans pour mener une vie de bourlingueur. Il gagne l'Irlande en cargo puis visite l'Europe, l'Afrique du nord et enfin l'Asie. Vivant d'expédients, il travaille dans une usine de cigarettes en Allemagne, est vendeur à la sauvette sur les marchés du Caire puis videur dans une boite de nuit en Espagne. Au bout de quelques années, il revient aux États-Unis dans le but de poursuivre quelques études à l'université de Caroline du Nord.

Il rencontre sa femme, Joy Wolf, avec qui il aura un fils, Gullivar, qui deviendra architecte à New York. Mais il repart bientôt à destination des pays du Sud-Est Asiatique et de l'Amérique centrale, en particulier au Honduras.

Dans les années 1980, après un bref passage dans les ateliers d'écriture Clarion, il commence à écrire et publie bientôt sa première nouvelle, Green Eyes, en 1984. Parallèlement, il exerce de 1982 à 1984 le métier de reporter free lance et couvre notamment le conflit du Salvador. Son premier roman, Les yeux électriques, parait en 1984 suivi en 1987 par La vie en temps de guerre.

Devenu plus discret dans les années 1990, Lucius Shepard s'est remis à l'écriture et publie de nouveau depuis l'année 2000.

Pitch. Seul survivant de sa patrouille, un soldat américain erre dans la jungle guatémaltèque, harcelé par des déserteurs détraqués qui lui communiquent leur passion perverse pour la reine invisible de cette forêt...

Un musicien de rock en cavale échoue dans une petite ville d'Oklahoma pour se retrouver confronté aux sortilèges de la musique sous la forme d'antiques juke-boxes qui parlent à son âme...

Ancien conquistador rendu à la vie par une forêt amazonienne mutante, il a pour mission de combattre les humains de retour des cités spatiales...

Autant de personnages qui, d'une manière ou d'une autre, subissent l'épreuve du feu. Autant de récits où passe un grand souffle d'exotisme primitif.

Ce que j'en ai pensé. Quelques grosses nouvelles de Lucius Shepard qui nous a malheureusement quitté cette année. Malgré sa faible diffusion en france, il reste pour moi un auteur majeur que j'ai découvert avec La vie en temps de guerre.

On retrouve dans ces nouvelles la même ambiance empreinte du réalisme magique sud-américain ainsi qu'une certaine critique de l'impérialisme américain.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.