When sysadmins ruled the earth

Cory Doctorow

C'est dans une atmosphère de fin du monde que les nerds se revèlent les alliés les plus précieux de l'humanité.

When sysadmins ruled the earth

Quelques mots sur l'auteur. Cory Doctorow, né le 17 juillet 1971 à Toronto en Ontario, est un blogueur, journaliste et auteur de science-fiction canado-britannique. Favorable à des lois sur le droit d'auteur moins contraignantes, il travaille pour l'organisation Creative Commons et milite à l'Electronic Frontier Foundation. La gestion des droits numériques, le pair-à-pair et la gratuité sont des thèmes récurrents de son œuvre. Il est coauteur du blog Boing Boing et a été classé parmi les personnalités les plus influentes du web par le magazine Forbes.

Il publie ses écrits par les circuits conventionnels et propose aussi tous ses écrits sous licence Creative Commons sur son site. Ainsi il a édité son roman à grand succès Little Brother en 2008 sous licence Creative Commons.

Pitch. Une attaque terroriste de très grande ampleur se déclare sur Terre et décime la majeure partie de la population humaine. Seuls ou presque parmi les survivants, des administrateurs système & réseaux se trouvant dans leurs datacenters hermétique vont prendre en main le destin de la planète.

Ce que j'en ai pensé. Prenant prétexte d'une attaque de grande ampleur, dont on n'apprendra finalement pas grand chose, l'auteur nous offre une réflexion sur ce que peut apporter l'esprit libertaire et la compétence des nerds pour sauver ce qui peut l'être de l'humanité.

Par rapport à beaucoup d'auteurs n'ayant qu'une faible compétence informatique, le propos est au moins ici parfaitement cohérent. Pour les néophytes, cela risque de poser quelques problèmes parfois mais c'est un régal pour tout administrateur système digne de ce nom. Il est également intéressant de voir les différents points de vue des protagonistes, entre des visions purement libertaires et d'autres plus communautaires.

Une lecture en tout cas très enrichissante.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.