Way Inn

Will Wiles

Un étrange roman dont j'avais entendu parler comme souvent à la Salle 101 et dont le thème m'interessait assez. Il s'est finalement révélé conforme aux attentes.

Way Inn

Quelques mots sur l'auteur. Anglais, né en Inde, Vit actuellement à Londres.

Il est rédacteur en chef adjoint de la revue d'architecture et de design Icon.

"Attention au parquet" est son premier roman.

Pitch. Il a la tête de l’emploi et le nom de son métier : Double. Neil Double.

Agent anonyme chargé de remplacer les hommes d’affaires lors de salons auxquels personne ne souhaite se rendre, ce professionnel de la doublure passe sa vie entre hôtels de chaînes internationales et conventions en tous genres, logé de chambre en chambre au gré de ses déplacements. Et il aime ça. Une petite routine sans histoires où les draps sont propres et sans pli, où les savonnettes sont livrées sous emballage plastique sur le rebord de la baignoire et où le sourire ultra-bright des employés accompagne chaque service commandé en temps et heure. Dans ce schéma policé, Neil Double n’a à s’occuper de rien en dehors de son travail, dans les méga-centres de congrès. Il ne s’en plaint pas, car les nombreux avantages qu’il retire de la situation le satisfont au mieux. D’ailleurs, il aurait pu continuer longtemps ainsi, à profiter d’aventures sans lendemain, des serviettes chaudes et repassées et de petits-déjeuners continentaux passés à bavarder avec ceux qui le prennent pour un confrère ou un concurrent sur les salons. Oui, il aurait pu, lui qui ne commet jamais d’impair.

Mais il faut qu’un grain de sel, fatalement, enraye un jour cette mécanique trop bien réglée.

Expulsé du congrès des organisateurs de congrès, Neil Double deviendra la cible de la machinerie administrative et sera précipité dans un broyeur aux accents kafkaïens. Victime à son insu, tel le protagoniste de Brazil, il ne pourra plus ignorer le labyrinthe de l’hôtel qui s’étend au-delà du réel ni ses inquiétantes énigmes…

Ce que j'en ai pensé. Avant la sortie de ce roman, je n'avais jmais entendu parler de cet auteur. Ce fut donc uniquement par le thème et l'intrigue du livre que je me suis laissé tenter. L'utilisation comme décor des chaines d'hôtel fonctionne vraiment très bienet j'ai bien retrouvé le confort que l'on peut avoir dans ces établissements.

Le déroulemet de l'intrigue se fait de manière très progressive et l'imbrication des différents axes est vraiment très bien fait. On se retrouve très vite plongé dans cette ambiance bien particulière, à la fois terriblement familière et qui va dériver au fur et à mesure. La partie la plus originale du roman est d'ailleurs plutôt la première avec le travail du personnage principal plutôt que la dérive fantastique qui suit. Néanmoins, les deux vont former un récit assez cohérent et très bien réalisé.

Le personnage principal est tout sauf vraiment sympathique mais on finit par avoir une certaine pitié pour son sort et développer un peu d'empathie pour lui. Les autres personnages ne sont pas des plus intéressants mais ils remplissent bien leurs rôles et servent le récit.

Il y a évidemment toute une critique de ce type d'environnement à la limite du concentrationnaire qui vise à enfermer l'individu dans u confort douillet empli de certitude et dont il est très difficile de sortir. La conformité comme forme de prison dorée n'est pas une idée nouvelle mais son traitement ici est très convainant. Comme souvent dans ce type de récit, je pense à certains écrits de Ballard et son regard acerbe sur les travers de notre société déshumanisante. Si la qualité d'écriture n'est pas la même, le fond est là.

À propos du style de l'auteur, il se laisse très vite oublier, peut-être en écho à son personnage de doublure sans consistance mais plus probablement parce qu'il se limite à remplir son rôle. S'il ne nuit pas au récit, il ne lui apporter rien non plus.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié ce roman, principalement la partie sur le conformisme et le confort mais le côté fantastique apporte un réel plus.

diaspora*
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