Underground Airlines

Ben H. Winters

À partir d’une situation uchronique, l’auteur nous emmène dans un thriller dur et absolument passionnant au coeur d’une amérique finalement pas si différente de la nôtre.

Underground Airlines

Quelques mots sur l'auteur. Né à Potomac, Maryland, en 1976, Ben H. Winters est un romancier, poète et dramaturge américain, auteur de roman policier, de science-fiction et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il est diplômé de l'Université Washington à St. Louis, Missouri, (1998) où il faisait partie de la troupe comique "Mama's Roast Pot".

Il est surtout connu pour son roman parodique "Sense and sensibility and sea monsters" (2009) , qui a rejoint la liste des best sellers du New York Times en septembre 2009.

Son deuxième roman parodique, "Android Karenina" (Quirk Books), a été publié en juin 2010. Il a également écrit un roman pour jeunes adultes, "La vie secrète de Mme Finkleman", publié par HarperCollins en Septembre 2010.

Il est aussi l'auteur de nombreux livres de la série "Worst Case Scenario".

Pitch. Amérique. De nos jours. Ou presque.

Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine. Mais au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et sœurs en fuite. Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.

Ce que j'en ai pensé. L’uchronie est un sous genre de la science fiction qui m’a toujours passionné et je suis ici servi. Le point de divergence se situe, comme souvent, pendant la guerre de sécession mais la conclusion en aura été une fin de conflit et une certaine liberté laissée à chaque état quant à sa politique. Nous nous retrouvons donc avec des états encore esclavagistes à l’heure actuelle.

Un des intérêt du roman et donc de nous décrire avec une grande acuité les conséquences que cela peut avoir pour les USA, mais aussi pour le reste du monde dans une certains mesure.

L’autre point fort du roman, c’est bien entendu son intrigue et ses personnages. L’auteur a choisi la forme du thriller et le sujet est parfaitement maîtrisé. Sur le fond, et sans mauvais jeu de mots, le récit se rapproche beaucoup du roman noir, du polar avec son lot d’anti-héros, de personnes qui tentent de survivre et de ne pas perdre leur âme.

L’histoire est déjà parfaitement mené et justifierait déjà largement à elle seule la lecture du roman. Le contexte uchronique rajoute une couche de plus d’intêret à l’ensemble. Mais là où l’auteur mérite vraiment l’attention c’est qu’il parvient à nous faire prendre conscience de toutes les similitudes avec notre monde actuel et que l’existence de l’esclavage ne fait que renforcer un racisme qui est toujours bien présent.

À tout point de vu c’est donc une réussite et un des grands livres de cette année 2018 à côté duquel il ne faut pas passer.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.