Un monde à venir

Cornélius Castoriadis

Sous forme d'un dialogue avec Olivier Morel, l'auteur nous dévoile son parcours intellectuel et ses idées sur le socialisme.

Un monde à venir

Quelques mots sur l'auteur. Cornelius Castoriadis, né le 11 mars 1922 à Constantinople et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste français d'origine grecque, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie.

Il consacra une grande part de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS.

Son œuvre témoigne de la variété des champs disciplinaires auxquels il s'intéressa : l'épistémologie, l'anthropologie, la politique, l'économie, l'histoire, ou encore la « théorie de l'âme », voire la psychanalyse.

Pitch. Avec des textes influents sur la pensée politique et philosophique de l'après-guerre, Cornélius Castoriadis, né en 1922, fut le co-fondateur du groupe Socialisme ou Barbarie, quelques mois après son arrivée en France en 1945. La plupart des thèses qu'il a développées depuis cette période ont été confortées par l'Histoire. Cet entretien, réalisé en 1994, en est l'illustration. Il ouvre aussi quelques perspectives sur le monde à venir et sur la possibilité, non pas de changer l'humanité, mais qu'elle se change elle-même.

Ce que j'en ai pensé. Malheureusement trop court pour véritablement découvrir l'ampleur de l'idéologie de l'auteur, rejetant libéralisme et communisme comme autant d'erreurs productivistes, c'est néanmoins une première approche pour découvrir cet auteur.

Pour ma part, j'avais eu l'occasion de l'écouter lors d'une entretien avec Daniel Mermet pour Là-bas si j'y suis et j'avoue avoir été très impressionné par son propos d'une grande clarté et cohérence.

À approfondir donc avec un essai plus conséquent.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.