Un éclat de givre

Estelle Faye

Pour une première incursion dans le domaine de la science-fiction pour l'auteur, c'est une très jolie découverte qui engage à s'intéresser au reste de son oeuvre.

Un éclat de givre

Quelques mots sur l'auteur. Estelle Faye a été comédienne, metteur en scène et autrice de théâtre. Aujourd'hui elle écrit des nouvelles, des scénarios et des romans.

Comédienne (théâtre et télévision), elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...).

Elle a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco et a scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes.

Elle se consacre aujourd'hui à la réalisation et à l'écriture. Sa première publication était une nouvelle, "Suriedad", dans l'anthologie Dragons (Calmann-Lévy, 2009).

Elle publie fin 2012 son premier roman jeunesse, "La Dernière Lame" (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, "Porcelaine" (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy.

Pitch. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Ce que j'en ai pensé. En plus d'être une personne charmante qui aime discuter longuement avec ses lecteurs, Estelle Faye est une écrivaine aux multiples talents. Si je ne connais pas encore ses univers de fantasy, je pense m'y intéresser maintenant après avoir lu ce roman d'anticipation flirtant avec le post-apocalyptique.

En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré le regard, avec la nature reprenant possession de Paris. J'avais déjà eu l'occasion de goûter le style de l'auteur avec une nouvelle mais l'occasion était là de plonger plus avant dans son oeuvre. L'auteur s'intéresse principalement à ses personnages, plus qu'au contexte général, ce que l'on retrouve plutôt dans les romans de fantasy. Cela donne un résultat assez rafraichissant et des plus agréable à lire.

Le post-apo, ou l'anticipation décadente, permet bien ce genre de chose car il ne nécessite que très peu d'explication sur la technologie ou la société. C'est dond un décor tout à fait adapter pour un développement d'intrigue centré sur les personnages.

C'est au final un roman montrant également un certain amour de Paris, de ses mystères, de son histoire. Une belle réussite qui en amène d'autres.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.