Thinking eternity

Raphaël Granier de Cassagnac

Roman d'anticipation entre cyberpunk et hard science, il se veut être une préquelle Eternity Incorporated.

Thinking eternity

Quelques mots sur l'auteur. Raphaël Granier de Cassagnac est un écrivain de science-fiction et chercheur en physique des particules.

Diplômé de l'École centrale de Paris en 1995, il obtient l'année suivante le DEA champs, particules, matière à l'université Paris VI. Il prépare sa thèse au CEA sur l'asymétrie matière-antimatière. Il la soutient en 2000 et entre au CNRS, au Laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique. Il y rejoint l'équipe qui travaille sur l'expérience PHENIX au Laboratoire national de Brookhaven, dans l'état de New York.

Citadin dans l'âme, son métier comme ses loisirs l'amènent à arpenter la planète et ses inspirations lui viennent des cités du bout du monde. Il allie à sa passion pour l'imaginaire une solide culture scientifique, s'attaquant régulièrement aux mystères de l'infiniment petit à l'aide de machines infernales enterrées dans des laboratoires souterrains. Il cultive un goût extraordinaire pour la fiction sous toutes ses formes, littérature de genre, bandes dessinées, cinéma...

Se tournant vers l'anticipation, il a écrit une nouvelle, "L'empire du sommeil-levé" (2010), pour le numéro deux de la revue "Usbek & Rica", et son premier roman, "Eternity Incorporated", est sorti en juin 2011. "Thinking Eternity", publié en 2014 en est la préquelle.

Pitch. Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l'évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire...

Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l'espèce humaine par-delà d'hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à oeuvrer pour notre bien. À moins qu'elles ne finissent par nous remplacer...

Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l'humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l'être humain. Pour l'éternité ?

Ce que j'en ai pensé. Connaissant de nom l'auteur mais sans avoir lu Eternity Incorporated, j'ai souhaité commencer par lire les romans dans l'ordre chronologique des évènements. L'histoire nous parle ici de notre futur proche avec une très grande acuité et une très grande cohérence. L'univers décrit fait d'ailleurs vraiment froid dans le dos tant nous avons l'impression de le toucher actuellement.

À travers les yeux d'un frère et d'une soeur, nous allons découvrir l'évolution de la société sur une période de temps assez importante et par deux des acteurs de ce changement. L'histoire peut se lire comme un thriller par moment, ce qui n'est pas une mince affaire dans le cadre ici d'une fresque couvrant de nombreuses années d'histoire.

Personnellement, le style m'a beaucoup plu et permet bien de rentrer dans le roman. Sur le fond, nous retrouvons bien sûr tous les éléments que l'on peut attendre d'un futur proche : cybernétique, méga-corporations, IA, religion, etc. Toute notre société y est avec quelques années d'avance au plus.

Sans connaissance du roman originel, cette préquelle est une très bonne introduction à cet univers et j'attends donc avec une certaine impatience de pouvoir lire la « suite ».

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.