The war beneath the tree

Gene Wolfe

Retrouver Gene Wolfe, même avec une courte nouvelle, est un plaisir sans cesse renouvelé, surtout maintenant que j’ai appris son décès.

The war beneath the tree

Quelques mots sur l'auteur. Gene Rodman Wolfe, né le 7 mai 1931 à Brooklyn (New York), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Il est connu pour son écriture très riche en allusions et pour l'influence de sa foi catholique sur ses écrits. Les œuvres de Wolfe, romans comme nouvelles, ont été nominées à de nombreuses reprises pour le prix Hugo, le prix Nebula et le prix World Fantasy. Dans une moindre mesure, son roman Le Chevalier reçoit le prix du Cafard cosmique en 2006.

Gene Wolfe a servi pendant la Guerre de Corée et est devenu ingénieur dans l'industrie à son retour aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, il a été rédacteur de la revue Plant Engineering, avant de devenir écrivain à plein temps. Détail peu connu, la carrière d'ingénieur de Gene Wolfe est notamment marquée par son apport à l'industrialisation de la production des chips Pringles.

Wolfe s'est passionné très jeune pour la science-fiction et a rédigé des textes dans ce genre dès 1956. Il publie pour la première fois en 1965. Dans les années 1960 et 1970, il écrit de nombreuses nouvelles publiées dans des revues spécialisées. En 1980, il publie le premier tome du Livre du second soleil de Teur, cycle qui constitue son œuvre maîtresse.

Pitch. In the near future, hi-tech toys prepare for battle at the end of innocence...

Ce que j'en ai pensé. Il suffit parfois d’assez peu de choses pour qu’un texte engendre autant de sentiments. S’il est vrai que je ne suis pas forcément objectif à propos de Gene Wolfe, je suis toujours autant touché par son écriture.

Prenant ici un contexte assez simple, le remplacement de jouets d’enfants par des nouveaux, il nous livre un conte de noël des plus glaçant et, parfois même, cruel.

Un petit moment de plaisir à ne pas bouder. Il faut que je me procure d’autres de ses nouvelles.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.