Temps glaciaires

Fred Vargas

Dans cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, l'auteure nous fait voir du pays en nous envoyant jusqu'en Islande.

Temps glaciaires

Quelques mots sur l'auteur. Fred Vargas, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont eu beaucoup de succès et ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

Elle écrit son premier roman policier, Les Jeux de l'amour et de la mort, au milieu des années 1980 en parallèle à son travail sur un chantier archéologique dans la Nièvre. Cela lui permet de gagner le prix du premier roman du festival de Cognac et de publier ce roman dans la collection Le Masque. Elle choisit le pseudonyme Fred Vargas, à partir de celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, hommage à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus.

Depuis, elle publie à un rythme soutenu une quinzaine de romans, des nouvelles et deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin.

Pitch. Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.

  • La femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes?

Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.

  • Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques?

Ce que j'en ai pensé. Si l'on retrouve toujours les mêmes ingrédients et la même équipe, l'auteure s'acharne à brouiller les pistes plus qu'à l'accoutumée. Deux histoires et deux enquêtes se tournent autour avec un Adamsberg graviant dans ce système à trois corps sans parvenir à trouver de points d'équilibre.

L'accent est mis ici sur les tensions au sein de l'équipe qui sont beaucoup plus marquées que dans d'autres enquêtes. La pelotte de fil est soigneusement emmêlée et Fred Vargas nous ballade dans son univers parfaitement maîtrisé malgré une apparence de désordre.

Personnellement, j'ai trouvé ce tome plus abouti et intéressant que certains des précédents, parce qu'il appronfondit la tension entre les personnages en approchant le point de rupture. L'auteure enrichit continuellement son univers et parvient à sortir de sa zone de confort tout en maintenant un cadre familier pour son lectorat.

Je conseille donc ce roman plus que les précédents de Fred Vargas.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.