Techno Faerie

Sara Doke

A nouveau, ce roman m'est parvenu via la contribution aux Moutons Electriques. Sortant des sentiers battus par sa forme, il nous conte l'histoire de la rencontre entre hommes et fées.

Techno Faerie

Quelques mots sur l'auteur. Sara Doke est une auteur de science-fiction et de fantasy.

Elle est également journaliste, traductrice de nouvelles ou romans anglo-saxons et organisatrice de festivals, conventions et autres événements culturels tournant autour de l'Imaginaire. Elle est la présidente du Prix Julia Verlanger, prix décerné aux Utopiales.

Elle s'intéresse notamment à la matière de Bretagne, et ce depuis longtemps puisque son mémoire de maîtrise traitait déjà du personnage de Morgane à travers l'évolution du statut social féminin en Occident ("La double féminité de Morgane, de la reine mal aimée à la femme libérée").

Elle est également une nouvelliste de talent comme le confirme son tout nouvel ouvrage naturaliste de science cyber merveilleuse : "Techno Faerie" aux éditions Les moutons électriques.

Pitch. Les fées existent, bien sûr, et elles sont de retour !

Les fées ont cessé de se cacher des hommes : elles sont revenues et bon an mal an l’univers de la Faerie s’est intégré à la société technologique. Depuis les premiers contacts d’enfants-fae avec la civilisation de l’automobile jusqu’aux premiers voyages spatiaux, ce livre conte l’histoire d’une évolution différente de notre monde.

Ce que j'en ai pensé. Les moutons électriques nous prouvent encore ici l'originalité de leurs choix éditoriaux. Partant du thème classique de la rencontre entre fées et hommes à l'époque contemporaine après une longue séparation, l'originalité vient ici de la forme choisie. En effet, alors que la plupart des récits suivent un petit nombre de personnages avec une intrigue structurée, l'histoire prend ici plus de hauteur et de recul pour nous conter la rencontre et ses conséquences.

L'histoire est ici divisée en grandes parties indépendantes. Si cela permet de mieux décrire la relation dans le temps entre les peuples, cela empêche d'approfondir les personnages. Au final, on ne s'attache pas vraiment à ceux-ci sur la durée. Le procédé peut parfois rappeler Dos Passos ou Brunner mais sans le pousser aussi loin toutefois et en l'étirant dans la durée plutôt que le centrer sur une situation.

Chaque partie du récit est en soi une grosse nouvelle et très intéressante. Il y a un aspect poétique très important et très bien rendu et l'intrigue globale est également passionante. Le style de l'auteur est très limpide et joue sur de nombreux registres. Pour présenter les différentes fées, des fiches magnifiquement illustrées complètent le volume.

C'est donc un roman assez surprenant et très original par son traitement. Les illustrations finales apportent vraiment beaucoup et l'objet est une pièce assez unique. Si le récit manque parfois d'une intrigue plus englobante et d'un développement plus long des personnages le méta texte est vraiment intéressant. A découvrir donc.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.