Tarzan of the apes

Edgar Rice Burroughs

Paru en 1912, ce roman est le premier narrant les aventures de Tarzan, l'homme singe, bien éloigné de la plupart des adaptations cinématographiques qu'il connaîtra.

Tarzan of the apes

Quelques mots sur l'auteur. Edgar Rice Burroughs, né à Chicago en 1875 et mort en 1950, est un romancier américain, créateur de Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde et de John Carter, l'un des premiers héros de science fiction. Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Ciblant son travail pour ces magazines pulps, Burroughs publie sa première histoire, sous le pseudonyme de Normal Bean, intitulée Les conquérants de Mars, en épisodes dans Argosy en 1912.

Rapidement il se met à écrire à plein temps, et avant même que Les conquérants de Mars aient été entièrement publiés, deux nouvelles histoires sont achevées dont Tarzan seigneur de la jungle, qui est publié à partir d'octobre 1912 et deviendra son plus grand succès.

Burroughs écrit également des récits de science-fiction et de fantasy, entraînant des aventuriers terriens vers diverses planètes, Barsoom (Mars), Amtor (Vénus), îles perdues, à l’intérieur de la Terre creuse dans le cas du Cycle de Pellucidar, ainsi que dans des westerns et des romans historiques.

Pitch. XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.

Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Il est élevé comme un singe et ce n’est qu’à 10 ans qu’il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.

À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L’un d’eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge…

Puis il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C’est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l’amour…

Ce que j'en ai pensé. Ecrit en 1912, ce roman a assez bien vieilli. L'écriture reste assez dynamique, comme il se doit pour un récit d'aventures de type pulp. Pour ceux qui n'ont qu'une connaissance cinématographique de Tarzan, l'histoire est assez différente de ce qu'a pu en faire Hollywood avec Johnny Weissmuller.

En premier lieu, Cheeta n'existe pas (et désigne en fait la panthère) et, bien que proche de Jane, ils ne finissent nullement en couple. En réalité, le parcours de Tarzan est initiatique, depuis son enfance par des singes (une espèce un peu à part et plus évoluée que les autres) jusqu'à son « retour » à la civilisation en passant par la rencontre avec Jane et l'expédition venu à la recherche de ses parents.

Il est par ailleurs assez remarquable que son esprit s'adapte aussi vite au monde qui l'entoure.

Burroughs est un grand conteur et il s'épanouit dans ce type de récit. Je garde pour le moment une préférence pour ses histoires martiennes et je dois encore lire le Cycle de Pellucidar et sa terre creuse pour me faire vraiment une idée.

En attendant, j'ai passé un bon moment en compagnie du seigneur de la jungle.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.