Tancrède, une uchronie

Ugo Bellagamba

Revisitant le temps des croisades, l'auteur revisite le célèbre mythe des assassins du vieux de la montagne.

Tancrède, une uchronie

Quelques mots sur l'auteur. Ugo Bellagamba, né le 2 décembre 1972 à Nice, est un écrivain français de science-fiction, également enseignant en histoire du droit, à l'université de Nice. Il est également le délégué artistique du festival international de science-fiction Les Utopiales depuis 2012.

Il débute dans l'anthologie périodique Étoiles vives puis coécrit deux romans avec Thomas Day, tout en continuant de publier des nouvelles, généralement assez longues, dont certaines sont réunies en recueil en 2003. Il a également publié un essai sur Robert A. Heinlein, en collaboration avec Eric Picholle.

Il a reçu en 2005 le prix Rosny aîné de la nouvelle pour Chimères (publiée dans Bifrost no 36) et le grand prix de l'Imaginaire 2009 pour Solutions non satisfaisantes. En 2010 son roman Tancrède, une uchronie a reçu le prix Rosny aîné et le prix européen Utopiales des pays de la Loire (ex-aequo avec Cygnis de Vincent Gessler).

Pitch. Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quelle destinée plus glorieuse pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Mais, au-delà de Constantinople, l'univers qu'il découvre est chatoyant, complexe... Un homme peut-il se sauver lui-même tout en changeant le destin de tous ?

Ce que j'en ai pensé. À partir de l'histoire véridique du soldat du Christ Tancrède de Hauteville, Ugo Bellagamba nous narre ici une uchronie qui se dessine petit à petit à mesure que le héros voit sa foi mise à l'épreuve par ses frères d'arme.

Puisant dans sa connaissance de l'histoire pour nous décrire la déjà complexe situation au proche-orient à travers le destin d'un homme et des personnes qui l'entourent, l'histoire que nous conte l'auteur reprend beaucoup de la grande partie que se livrent les puissances de l'époque (Byzance, Bagdad et L'Egypte), troublée par l'arrivée des fous de dieux dans leurs carapaces d'acier.

Le propos de l'auteur n'est pas ici de juger mais de nous montrer comme l'histoire peut facilement être sujette à interprétation, souvent dans le sens des vainqueurs et qu'au final la religion n'est guère qu'un prétexte à une lutte d'influence bien plus terre-à-terre (encore que les conséquences de la folie divine de certains puissent être assez catastrophiques).

Par delà l'aspect strictement historique, les personnages sont bien décrits et le style d'écriture rend très bien l'impression du journal d'un lettré de cette époque.

Pour le plaisir de la lecture, ou pour l'intérêt de la découverte historique qui donne envie d'aller plus loin, c'est donc un livre fortement conseillé.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.