Robinson Crusoe

Daniel Defoe

Un grand classique que l'on présente comme le premier roman anglais et que j'ai donc tenté de lire dans sa version d'origine.

Robinson Crusoe

Quelques mots sur l'auteur. Daniel Defoe, de son vrai nom « Daniel Foe », est un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né vers 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort en avril 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields (près de Londres). Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé et de Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders.

Entraîné par son goût pour la politique et la littérature, il ne s’occupa guère que d’écrire. Appartenant au parti des Whigs et des Non-conformistes, il combattit dans plusieurs pamphlets virulents le gouvernement impopulaire de Jacques II d'Angleterre, et prépara de tout son pouvoir la Glorieuse Révolution de 1688. Il jouit de quelque faveur auprès de Guillaume III d’Orange, et obtient alors des emplois lucratifs.

Son roman le plus célèbre, que certains disent être le premier en anglais, Robinson Crusoé (1719), raconte la survie d’un naufragé sur une île déserte. Il se serait inspiré de l’aventure d’Alexandre Selkirk, un marin écossais qui aurait débarqué sur l’île inhabitée de Más a Tierra (archipel Juan Fernández) où il survécut de 1704 à 1709.

Pitch. Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi. Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Si James Joyce fera plus tard de Defoe le " père du roman anglais ", ce n'est pas seulement que l'auteur innove en prétendant offrir un authentique manuscrit retrouvé par l'éditeur. C'est aussi qu'il crée un héros différent : homme ordinaire qui raconte son histoire extraordinaire simplement, comme il l'a vécue, Robinson touche tous les lecteurs. Et cette histoire devient un mythe que d'innombrables écrivains s'attacheront à récrire.

Ce que j'en ai pensé. Bien que tout le monde n'ait pas dû lire cette histoire, elle est maintenant connu de tous, du moins dans les grandes lignes. Il a d'ailleurs été de nombreuses fois adaptés, tant au cinéma qu'à la télévision, si bien que le terme de robinsonade est passé dans le domaine public.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au départ, nous avons un gosse de riche, à qui il a dû manquer quelques baffes dans sa jeunesse, qui veut jouer les aventuriers contre l'avis de son père. Le fameux naufrage intervient en fait assez loin dans le récit après quelques rebondissements assez incongrus et qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

Sur le fond, c'est assez long, voire limite pénible lorsque le personnage parle religion et au fl on les sent bien les 28 ans tellement l'historie s'étire lentement.

Pour résumer, en dehors de l'aspect historique et sociologique de cette époque, le récit est beaucoup trop long et pénible pour un lecteur contemporain.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.