Opération Sabines

Nicolas Texier

Nouveau venu dans le domaine de la fantasy, Nicolas Texier nous offre ici le premier tome d'une série singulière et truculente entre fantasy et uchronie.

Opération Sabines

Quelques mots sur l'auteur. Nicolas Texier est un romancier français, auteur de trois romans publiés à la collection blanche chez Gallimard : L'acteur, publié en 2006, Pôle sud en 2006 et Curtis dans la langue de Pouckine, publié en 2011.

Âgé de 48 ans, Nicolas Texier vit et travaille en région parisienne. Il est l'auteur de trois romans parus dans la NRF, aux éditions Gallimard, et contribue régulièrement à des travaux d'histoire militaire. Opération Sabines est sa première incursion dans le domaine de la fantasy.

Pitch. Londres, 1937. Le jeune enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont recrutés par le Special Operation Service afin d'exfiltrer un savant vénitien, dont les travaux dans le domaine de l'atome risquent de bouleverser l'équilibre des forces en Europe.

Ils ignorent cependant que ces découvertes ne sont pas convoitées que par les services de renseignements ennemis, mais également par une société secrète mêlant poètes, sorciers et créatures de l'outre-monde luttant pour leur survie. Loin de se passer comme prévu, l'opération "Sabines" amènera dès lors Carroll et Julius jusqu'au coeur des limbes, au long d'une route rythmée par les rencontres et de périls merveilleux.

Uchronie jouant sur les registres du roman d'espionnage, du polar, du roman d'aventures comme de la fantasy, Opération Sabines décrit une Europe où la magie côtoie locomotives, sabres, fiacres et arbalètes, et où les mages du M.I.6 croisent le fer avec les agents d'un Nouvel Empire romain oeuvrant pour le désenchantement du monde.

Ce que j'en ai pensé. Ce roman fut pour moi une surprise totale, d'une part parce que reçu dans le cadre d'une souscription auprès de l'éditeur pour 6 livres et, d'autres part, en raison de son univers totalement original. Le mélange uchronie et fantasy fonctionne très bien, comme pour du steampunk en vérité.

Rappelant par moment le roman de Susanna Clarke, Jonathan Strange and Mr Norrell, l'univers est d'une très grande richesse et mérite amplement d'être développé sur plusieurs volumes (Monts et Merveilles). Sans déflorer l'histoire, la grande force du roman tient, selon moi, au fait de le voir à travers les yeux du domestique Julius Khool. Haut en couleur et doté d'un sérieux background, celui-ci est tout à fait à l'aise dans cette intrigue en compagnie des mages auquel il apporte un certain pragmatisme et réalisme dans la plupart des situations.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée, avec son lot de rebondissement et de péripétie dans la grande tradition des romans d'aventures. On peut penser à Indiana Jones par exemple, ou à Bob Morane mais avec une bonne dose d'humour.

Le livre contient une partie encyclopédique explicative du contexte en fin de tome et, si elle complète bien le récit de manière à mieux appréhender l'univers, c'est la partie qui m'a le plus génée. Je trouve toujours un peu dommage que le contexte ne soit pas introduit au fil des différents romans, quitte à en laisser des parties à l'appréciation et à la réflexion du lecteur, plutôt que livré d'un coup l'ensemble des informations de manière un peu artificielle.

C'est néanmoins avec grand plaisir que je vais attendre la suite du récit et, plus globalement, suivre la production de l'auteur.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.