Noob Reroll – Arc 1 : Horizon reborn

Fabien Fournier

Paru en format light novel, ce court roman de Fabien Fournier continue l'exploration du monde d'Horizon en développant son histoire dans un futur éloigné.

NOOB REROLL – ARC 1 : HORIZON REBORN

Quelques mots sur l'auteur. Fabien Fournier, né le 15 septembre 1982 à Toulon, est un auteur transmédia français, créateur de la Funglisoft Production et de Olydri Studio. Il est notamment réalisateur et scénariste de web-séries et longs métrages, postproducteur, écrivain de romans, scénariste de bande dessinées et acteur.

Il est principalement connu pour être un des précurseurs ayant contribué au développement du transmédia dans le milieu des web-séries en France, en créant et en développant la licence Noob dont l'histoire se développe en web-série, romans, bande-dessinées, jeux vidéo, films et manga, le tout à travers des contenus à la fois indépendants et complémentaires.

Pitch. NooB Reroll nous emmène en 2060. Horizon 9.0, a fermé ses portes depuis 30 ans. Pourtant, des développeurs ont permis son renouveau grâce à de nouvelles technologies. Bientôt, les serveurs rouvriront, accessibles uniquement pendant le sommeil du joueur. Une heure dans la vraie vie deviendra alors quatre heures de jeu dans cet univers tout neuf. Mais ce n’est pas tout. D’anciens avatars de joueurs de l’ancien temps, appelés ici les perpétuels et interprétés par des IA ultra-performantes, pourront être croisés en jeu. C’est dans la perspective de marcher sur les traces de son grand-père, le légendaire Fantöm, que Zack Middle, son petit-fils, se lance dans le monde captivant du MMORPG.

Ce que j'en ai pensé. Découvrant à la fois l'écriture de Fabien Fournier en format roman ainsi que le concept de light novel, j'ai donc abordé l'objet avec une âme de néophyte. Le light novel, originaire du Japon, transpose le concept de novella (roman court) en rajoutant une partie d'illustration manga classique.

Graphiquement, le résultat est assez intéressant et devrait aider à amener à la lecture une partie des jeunes spectateurs de la web-série. Sur le fond, l'histoire comment de manière assez classique avec un héros en quête de ses origines. Cela permet d'amener tranquillement le personnage à la découverte de son environnement. Si le procédé ne surprend guère, il sert parfaitement son propos.

Par ailleurs, le fait d'alterner des séquences de jeu online et IRL permet de développer d'un côté la psyché des personnages, et de l'autre un aspect visuel avec de longue description de l'univers de l'auteur. Ce style permet donc de bien mettre l'accent sur la partie graphique du jeu video.

Le roman est donc très agréable à lire au final, sans plus de prétention que de permettre à un univers de prendre de l'ampleur, à l'auteur de se faire plaisir et au lecteur de chercher des références à ses personnages de série.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.