Mutants: On Genetic Variety and the Human Body

Armand Marie Leroi

Une fois n'est pas coutume, c'est un ouvrage de vulgarisation en biologie qui m'est tombé sous la main, et un excellent ouvrage qui plus est.

Mutants

Quelques mots sur l'auteur. Armand Marie Leroi (né le 16 juillet 1964) est un auteur, vulgarisateur et professeur néo-zélandais d'origine néerlandaise de biologie évolutive du développement à l'Imperial College de Londres .

Il a écrit plusieurs livres, dont Mutants: On Genetic Variety and the Human Body pour lesquels il a reçu le Guardian First Book Award en 2004. En 2004, il a adapté son livre dans une série documentaire télévisée pour Le canal britannique 4 intitulé Human Mutants. Leroi a présenté deux autres séries documentaires télévisées pour Channel 4: "Alien Worlds" en 2005 et "What Makes Us Human" en 2006. Malgré ses apparitions à la télévision, Leroi a exprimé son scepticisme quant à la véracité des créateurs de télévision.

Il est également connu comme l'un des premiers testeurs de l'hypothèse d'acclimatation bénéfique. En 2005, Leroi a publié un article dans le New York Times intitulé « Un arbre généalogique dans chaque gène », qui plaidait pour l'utilité des types raciaux dans la génétique médicale.

Pitch. Mutants gives a brilliant narrative account of our genetic code and the captivating people whose bodies have revealed it--a French convent girl who found herself changing sex at puberty; children who, echoing Homer's Cyclops, are born with a single eye in the middle of their foreheads; a village of long-lived Croatian dwarves; one family, whose bodies were entirely covered with hair, was kept at the Burmese royal court for four generations and gave Darwin one of his keenest insights into heredity. This elegant, humane, and engaging book "captures what we know of the development of what makes us human".

Ce que j'en ai pensé. C'est à l'occasion d'un réaménagement du bureau nécessitant de déplacer toutes les livres des bibliothèques que je suis retombé sur cet ouvrage dont la couverture m'avait toujours attiré, ainsi que la thématique. Comme quoi, le rangement peut avoir du bon parfois.

Malheureusement non traduit en français, il est néanmoins très accessible et d'une remarquable clarté pour un traité scientifique. L'exploration de la génétique se fait donc ici à travers la figure du mutant, ce qui permet d'étudier les ratés et erreurs des réplications du code et les conséquences que cela peut avoir.

Ceci dit, l'ouvrage ne se limite pas à cela car il intègre une dimension historique, voire parfois mythologique, en contextualisant les personnages les plus célèbres ou les plus représentatifs de certaines mutations. C'est également un bon prétexte à revisiter certaines légendes afin de voir si un mutant ne peut pas se cacher derrière.

Le propos est toujours très limpide et, sans être construit comme un roman, il parvient à garder un très bon rythme et à toujours intéresser le lecteur en alternant entre les parties historiques et descriptions scientifiques.

Pour tout le public anglophone intéressé par ces sujets, c'est un livre à côté duquel il ne faut pas passer et il est d'autant plus regrétable qu'il n'ait pas bénéficié d'une traduction.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.