Mother night

Kurt Vonnegut

Après des excursions dans la fantasy, je reviens à un certain réalisme avec cette œuvre de Kurt Vonnegut assez inclassable comme souvent et un régal à lire comme toujours.

Mother night

Quelques mots sur l'auteur. Kurt Vonnegut, Jr., né le 11 novembre 1922 à Indianapolis dans l'Indiana et mort le 11 avril 2007 (à 84 ans) à New York des suites d'une blessure crânienne consécutive à une chute dans sa maison à Manhattan1, est un écrivain américain.

Auteur iconoclaste et révolté, maniant l’humour comme une arme de combat intellectuel, satiriste virulent des années Vietnam, anti-BUSH déclaré, Kurt VONNEGUT laisse une oeuvre audacieuse qui démontre la puissance de révolte de la science-fiction, même s’il a toujours, méfiant des étiquettes, refusé d’être considéré comme un simple "écrivain de SF".

Pitch. "Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination."

Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne fut en effet le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau..

Ce que j'en ai pensé. Kurt Vonnegut fait partie de ces ecrivains que je ne lis malheureusement pas assez mais qui à chaque fois me rappelle à quel point j’ai tort de ne pas le faire. En premier lieu, il fait partie des quelques écrivains dont j’apprécie particulièrement le style, Gene Wolfe, James Ballard entres autres. Ensuite, il y a le ton léger et ironique qui permet d’accompagner n’importe quelle horreur de manière un peu surréaliste.

Par ailleurs, l’auteur a aussi le grand avantage de réaliser des œuvres assez courtes, donc de savoir condenser une histoire en ne gardant que l’essentiel tout en soignant très bien ses personnages.

Ici, nous retrouvons le terrain des conséquences de la seconde guerre mondiale sur ceux qui ont survécu. L’histoire est assez étrange et ne relève pas directement de la science-fiction. Pourtant, on se rapproche un peu de l’uchronie même si cela peut sembler exagéré car il n’y a pas de rupture majeure avec la trame historique.

L’auteur joue ici avec l’Histoire afin d’instiller le doute dans l’esprit du lecteur sur la véracité de l’existence du personnage central tant la vraisemblance est bien rendue.

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un très bon roman de Kurt Vonnegut, très représentatif de son œuvre à la fois dans les thèmes et le ton employé, ironique et doux-amer. Une très belle réussite encore une fois.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.