Mordred

Justine Niogret

Dans sa langue forgée aux fers des batailles et polie aux songes, Justine Niogret livre un récit initiatique à la fois pudique et violent.

Mordred

Quelques mots sur l'auteur. Justine Niogret, née en 1979, est une écrivaine française de fantasy et science-fiction.

Son premier roman Chien du heaume, a obtenu en 2010 le prix Imaginales et le Grand prix de l'Imaginaire. Son second roman Mordre le bouclier, a obtenu en 2012 le Prix européen Utopiales des pays de la Loire et le Prix Elbakin.net du meilleur roman français.

Pitch. Oyez la sinistre et triste histoire de Mordred, le chevalier renégat.

La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ?

Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.

Ce que j'en ai pensé. Toujours aussi trash par la description réaliste des scènes de batailles mais beaucoup plus mélancolique que ses autres romans. Elle tente ici de réhabiliter en l'interprétant différemment le mythe de Mordred.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.