Lovecraft, je suis Providence T1

S.T. Joshi

Cette biographie est le résultat d'un travail monumental dont on peut difficilement se passer si l'on est amateur du maître de Providence. Un bon cadeau de noël pour Michel Houellebecq.

Lovecraft, je suis Providence T1

Quelques mots sur l'auteur. S.T. Joshi (Sunand Tryambak Joshi ) a consacré de nombreuses années à établir de nouvelles éditions des œuvres de Lovecraft pour des éditeurs comme Arkham House (les récits de fiction), Hippocampus Press (les essais et la correspondance) et Night Shade Books (la poésie). Ces éditions font désormais référence et sont généralement considérées comme définitives.

On lui doit une monumentale biographie de Lovecraft ainsi qu'une série d'essais où il s'attache à considérer l'œuvre de Lovecraft comme le reflet de sa conception du monde et de sa philosophie.

Pitch. Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (comme L'Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises.

Spécialiste des littératures de l'imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd'hui considérée comme la référence au niveau mondial.

Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d'une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

Ce que j'en ai pensé. Faisant bien vite oublier la pitoyable biographie faite par Michel Houellebecq qui avait essayé de calquer sa propre existence sur celle de Lovecraft, nous avons ici affaire à un véritable travail de biographe. Ce premier tome nous parle de la période la plus mal connue de l'auteur depuis son enfance jusqu'à son mariage avec Sonia Greene, donc avant la plupart de ses écrits majeurs.

On découvre un peu mieux l'homme, son ascendance et son environnement ce qui permet de beaucoup mieux appréhender la manière dont il a évolué, les diées qu'il pouvait avoir, sa fascination pour le XVIIIe siècle, son érudition, etc. Malgré la perte d'une grande quantité de lettres, notament toutes celles écrites à sa future épouse, la majeure partie de sa correspondance a pu être retrouvé et consitue un corpus de documents indispensable pour mieux comprendre le personnage.

Contrairement à la légende urbaine d'un homme vivant reclus et mysanthrope, il nous est ici révélé comme ayant une vie sociale assez intense, principalement à travers sa nombreuses correspondance, le réseau social de l'époque. En un sens, il était donc extrèmement connecté à son cercle amical et associatif.

Le style est assez limpide, sans lourdeur ni pédantisme et il faut également saluer le travail de l'ensemble des traducteurs. Il me reste encore à lire la seconde partie de ce monument (1400 pages au total et densément remplies) mais je peux déjà très vivement conseiller cette biographie à tout ceux qui souhaite découvrir un peu mieux cet auteur qui aura laissé une empreinte durable sur son siècle.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.