Les nuages de Magellan

Estelle Faye

Du pur space opera avec ce roman d’Estelle Faye qui tente ici de renouveler un peu le genre.

Les nuages de Magellan

Quelques mots sur l'auteur. Estelle Faye a été comédienne, metteur en scène et autrice de théâtre. Aujourd'hui elle écrit des nouvelles, des scénarios et des romans.

Comédienne (théâtre et télévision), elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge...).

Elle a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco et a scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes.

Elle se consacre aujourd'hui à la réalisation et à l'écriture. Sa première publication était une nouvelle, "Suriedad", dans l'anthologie Dragons (Calmann-Lévy, 2009).

Elle publie fin 2012 son premier roman jeunesse, "La Dernière Lame" (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, "Porcelaine" (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy.

Pitch. 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées…

Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate…

Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !

Ce que j'en ai pensé. J’ai découvert Estelle Faye, non avec ses romans de fantasy, mais avec un récit post-apocalyptique – Eclats de givre – qui m’avait fait une grande impression. N’étant pas un grand fan de space opera, je craignais un peu la lecture de ce roman mais j’étais aussi curieux de savoir comment elle allait aborder le thème. Ici, c’est l’angle de la piraterie qui a été choisi avec, en quelques sorte, une transposition de l’âge d’or du XVIIe siècle.

Comme je suis un grand amateur de cette période, ça ne pouvais donc que m’inciter à me plonger dedans. Si l’intrigue et l’histoire restent un peu trop classiques et attendus, le rythme rend bien hommage aux récits de pirates. Le point le plus intéressant du récit reste ses personnages et leurs histoires, principalement les anciens pirates. Je suis moins convaincu par le personnage principal sur lequel je n’ai pas vraiment accroché.

C’est donc un récit très agréable à lire, pleins de rebondissements, servi par une belle écriture mais qui m’aura moins plu au final qu’Eclats de givre.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.