Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Kate Atkinson

Dans ce roman à tiroir, l'auteur nous embarque dans un thriller basé sur un certain comique de situation tout à fait délectable.

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Quelques mots sur l'auteur. Kate Atkinson, née le 20 décembre 1951 à York, est un écrivain britannique. Elle vit à Édimbourg.

Diplômée de littérature de l'université de Dundee, elle reçoit en 1988 le Woman's Short Story Competition pour l'une de ses nouvelles. Son premier roman, Dans les coulisses du musée (Behind the scenes at the museum), obtient le Whitbread First Novel Award et le Whitbread Book of the Year Award en 1996. En France, le livre est élu « meilleur roman de l'année » par le magazine Lire. Elle a inventé un héros récurrent, le détective privé Jackson Brodie, que l'on rencontre dans La Souris bleue, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, À quand les bonnes nouvelles ? et Parti tôt, pris mon chien. Sa pièce de théâtre Nice fut présentée à l'occasion de la manifestation "Du monde entier" organisée par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (du 22 juin au 7 juillet 1998).

Pitch. Parce qu'il a été témoin d'un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons fait connaissance dans « La Souris Bleue », va se trouver propulsé dans une série d'aventures incroyables. « Les choses s'arrangent... » est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Kate Atkinson y brocarde, entre autres, le théâtre d'avant-garde, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, les nouveaux riches, etc., avec l'humour corrosif qu'on lui connaît.

Ce que j'en ai pensé. Bien que faisant suite à La souris bleue, ce deuxième tome des aventures de Jackson Brodie peut tout à fait se lire de manière indépendante, ce qui tombe bien puisque c'est mon cas. Les critiques trouvant, d'ailleurs, que le premier tome était encore meilleur il faudra bien le lire un jour.

La structure du roman est basée sur l'utilisation de multiples personnages, sans rapport a priori les uns avec les autres, qui vont se croiser pour former une toile d'évènements complète. L'exercice est forcément complexe et délicat à maîtriser car il faut éviter de perdre le lecteur en route. La solution consistant à faire confiance à l'auteur et se laisser guider fonctionne ici à merveille. Aucun souci de cohérence et la montée vers le climax apparaît sans trop d'artifices.

Le style du roman penche du côté de la comédie ce qui se marie très bien avec les situations et les quiproquo qui se manquent pas d'arriver, d'une part pour justifier les croisements entre les personnages et, d'autre part pour faire avancer l'intrigue. Sans être caricaturaux, le trait des personnages est toutefois forci pour tendre vers la satire, notamment en ce qui concerne le monde du théâtre.

Pour moi, c'est une belle réussite du point de vue de la maîtrise de l'intrigue et c'est avec intérêt que je vais suivre cet auteur.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.