Les cartes du futur

Alvin Toffler

Bien que moins connu que le Choc du futur, ce livre poursuit et approfondit la pensée d'Alvin Toffler sur la manière dont nous devons appréhender l'avenir.

Les cartes du futur

Quelques mots sur l'auteur. Alvin Toffler est un écrivain, sociologue et futurologue américain, né le 4 octobre 1928 à New York et mort le 27 juin 2016 à Los Angeles. Il est l'un des futurologues les plus célèbres de son temps. Il est marié à Heidi Toffler, également écrivain et futurologue et qui participe étroitement à l'écriture de ses livres, dont beaucoup sont devenus des best-sellers mondiaux.

Ses livres, le Choc du futur (1970) et La Troisième Vague (1980), comptent parmi ceux qui ont le plus influencé notre époque. Vendus à plus de 10 millions d'exemplaires dans de nombreux pays, ils ont contribué à modifier nos idées sur les grands changements de la fin du XXe siècle et à modeler notre vision de l'avenir.

Alvin Toffler et son épouse sont les premiers à imaginer les conséquences du changement de paradigme associé à l’avènement de l’ère de l’information dans tous les domaines des activités humaines.

Pitch. Un regard très personnel sur les emplois, l'identité, les rôles sexuels, la politique à l'âge de l'information, les forces cachées qui alimentent l'économie et les pièges et les promesses de changement social.

Ce que j'en ai pensé. Il est parfois très intéressant de se plonger rétroactivement dans les oeuvres des futurologues passés et de les confronter à la réalité de notre monde actuel. Si le résultat fait le plus souvent sourire, les écrits d'Alvin Toffler tombent assez souvent assez juste.

Ayant lu il y a des années La Troisième Vague, je suis tombé par hasard sur Les cartes du futur et ses idées sur l'évolution de la société restent tout à fait pertinente, notament sur le rôle des réseaux. On peut tout de même s'interroger sur l'intérêt à lire aujourd'hui un ouvrage de futurologie forcément dépassé. Pour ma part, j'y vois l'attrait de la démarche de l'auteur et du cheminement de sa réflexion. Cela peut apporter des idées sur la manière dont nous pourrions nous y prendre actuellement pour anticiper l'avenir.

La lecture de cet essai reste malgré tout assez anecdotique et réservée aux passionnés.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.