Lee Winters. Shérif de l'étrange

Lon T. Williams

J’avais entendu un peu par hasard de cet auteur et son personnage et l’occasion s’est faite de me procurer ce recueil de nouvelles.

Winters. Shérif de l'étrange

Quelques mots sur l'auteur. Lon Thomas Williams était un écrivain populaire, qui vécut longtemps à Andersonville, Tennessee.

Il fut aussi enseignant et juriste.

Ayant publié de nombreuses nouvelles dans les pulps Real Western Stories et Western Action, entre 1951 et 1959, il y animait deux héros : le Judge Wardlow Steele et le Deputy Marshal Lee Winters.

Il signa également plusieurs romans en poche, avec des titres tels que Hill Hellion !, Shack Baby et Hill Hoyden.

Pitch. Pour Lee Winters, shérif d'une bourgade perdue de l'Ouest profond, s'il n'y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple... Mais le Far West recèle bien d'autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.

Ce que j'en ai pensé. Pour faire sobre, on y retrouve l’ambiance western traditionnelle mélangé à des légendes tendant plus vers le roman gothique européen. En effet, bien qu’il incorpore quelques légendes locales indiennes, le public visé est avant tout issu d’une culture du vieux continent, et donc fort logiquement sa mythologie peuplée de fantômes.

Si ce n’est pas déplaisant, c’est tout de même assez dommage et l’auteur passe donc à côté de quelque chose. De plus, les nouvelles semblent parfois être juste des variations de la même histoire.

L’écriture est un peu datée mais cela ne gène pas trop la lecture des histoires. À réserver donc plutôt aux amateurs de curiosités. On peut d’ailleurs se contenter de ne lire quelques quelques nouvelles sur l’ensemble.

Le style est quant à lui assez daté, ou bien la traduction ne lui rend pas hommage.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.