Le rêveur de chats

Emmanuel Jouanne

Premier tome d'une série de quatre romans dont seulement deux seront publiés, celui-ci est assez déroutant.

Le rêveur de chats

Quelques mots sur l'auteur. Emmanuel Jouanne, né en 1960 à Caen et mort le 6 février 2008 d'un accident diabétique, est un auteur de science-fiction français.

Après des études à l'Université de Caen, il se tourne vers l'écriture et envoie ses textes à la revue Minuit des éditions de Minuit. Il publie de nombreuses nouvelles à partir de 1979 dans les revues Fiction, Univers, Garichankar, SF & Quotidien, ou des anthologies de Richard Comballot.

En 1982, paraît son premier roman édité dans la collection « Présence du futur » chez Denoël, Damiers imaginaires. Il remporte le Prix Rosny aîné. Suit en 1983 un roman dans la collection « Ailleurs et Demain » chez Robert Laffont, Nuage, qui reçoit le prix Galaxie en 1988. Ici-bas, en 1984, reçoit à nouveau le Prix Rosny aîné. Il commence à traduire des auteurs anglo-saxons comme Philip K. Dick, Raphaël Aloysius Lafferty ou Jack Womack.

Par ses prises de position tant théoriques qu'esthétiques, Emmanuel Jouanne a été l'un des principaux auteurs qualifiés à l'époque de « néo-formalistes » ou, de manière plus péjorative, « littératurants », pour qui le travail sur la forme allait de pair avec des recherches surréalisantes plutôt que science-fictives, et à qui la collection Présence du futur a offert une vitrine médiatique.

Pitch. Je ne souhaite pas que Le Rêveur de chats, pas plus que les autres phases de Terre, soit doté d'un quatrième de couverture ou d'un prière d'insérer, gadgets éditoriaux rigoureusement inutiles... A la rigueur, on pourrait écrire au dos du Rêveur... quelque chose du genre « première partie d'un roman qui en comporte trois, et sur lequel l'auteur travaille depuis six ans ».

C'est une information qui a le mérite de la sobriété. Je ne souhaite pas d'avantage de notice biographique.

Ce que j'en ai pensé. Comme souvent chez Emmanuel Jouanne, la forme est importante, peut-être ici plus qu'ailleurs. Les éléments se mettent doucement en place, sans que l'on sache vraiment où vont les choses. Il est assez impossible de résumer ou de se faire une idée de là où l'auteur veut bien nous emmener.

Emmanuel Jouanne est un auteur relativement rare, souvent difficile à trouver et peu réédité. L'écriture est exigeante, le style littératurant mais c'est un formalisme un peu désuet qui a son charme aujourd'hui.

Il est malgré tout asse triste que l'oeuvre complète ne soit pas achevée.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.