Le rêve du démiurge 1

Francis Berthelot

Pour la première fois regroupés en une intégrale en trois volumes, les textes qui composent les 9 récits composent au fur et à mesure le rêve du démiurge.

Le rêve du démiurge

Quelques mots sur l'auteur. Francis Berthelot est un auteur connu pour ses ouvrages en littératures de l'imaginaire.

S'intéressant successivement à la poésie surréaliste, à la musique russe et au théâtre, Francis Berthelot se lance dans l'écriture.

En 1980, son roman "La Lune noire d’Orion" est publié et remporte même le prix du meilleur roman français au festival de science-fiction de Metz. Affecté par la mort et le destin parfois tragiques de ses proches, il écrit "Rivage des intouchables" en 1990.

Ce dernier marque le point culminant de sa carrière d'écrivain mais également un tournant qui le conduira vers la publication d'ouvrages de littérature générale.

Il revient dans le milieu de la science-fiction dans les années 2000, notamment par le biais des transfictions, dont son guide de lecture "Bibliothèque de l'entre-monde" peut passer pour le manifeste.

Pitch. Par-delà sa conception soignée, Le Rêve du démiurge se révèle à de nombreux égards audacieux et d’une très grande richesse. La profusion de personnages qui se croisent et se retrouvent d’un volume à l’autre ne fait que mieux mettre en valeur les figures les plus fortes de son univers. Les manifestations fantastiques montrent une imagination fertile et une constante originalité d’inspiration. […] Les drames familiaux d’ampleur exceptionnelle abondent ; leurs protagonistes ne s’y réduisent pourtant pas, tortionnaires comme victimes ont conscience de leurs pulsions ou de leur condition, et seul le choix délibéré de la cruauté froide empêche la rédemption de certains. […] S’il est possible de lire ces romans isolément, les relations qu’ils tissent les uns entre les autres incitent puissamment à découvrir le cycle dans son ensemble. Il ne reste plus qu’à entrer dans le Rêve.

Ce que j'en ai pensé. Récits disparates, souvenirs d’enfance possible, impressionnante galerie de portraits, c’est tout cela et bien plus que j’ai pu découvrir dans ce premier volume regroupant les trois premiers textes de l’auteur.

Avant tout, la préface racontant la genèse du projet est également très intéressante au niveau de l’histoire éditoriale.

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cet auteur dont j’avais entendu parler comme membre du collectif Limite dont je trouvais le concept intéressant et dont j’appréciais déjà les textes des auteurs que j’avais pu lire (Emmanuel Jouanne, Jacques Barbéri, Antoine Volodine, etc.)

Pris séparément les trois histoires sont déjà magnifiques, par les personnages qu’ils nous donnent à découvrir et par la profondeur psychologique développée. En y rajoutant, d’un côté une superbe écriture et, de l’autre, le fait que les récits comment à s’emboîter, je suis donc complètement conquis et j’ai hâte de prendre les deux volumes suivants. Et encore, le fantastique n’a pas encore pointé le bout de son nez.

C’est donc un vrai plaisir de lecture qu’il ne faut pas bouder, qui m’a un peu rappeler le plaisir que je prends avec certains des romans de Pierre Pelot.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.