Le problème à trois corps

Liu Cixin

Il reste assez rare qu’un roman chinois de science-fiction arrive en France. Celui ci nous est parvenu grâce à l’auteur américain Ken Liu.

Le problème à trois corps

Quelques mots sur l'auteur. Cixin LIU est l'écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine.

Diplômé de North China University of Water Conservancy and Electric Power en 1988, il a travaillé comme ingénieur dans une centrale électrique à Yangquan, dans la province du Shanxi.

Cixin Liu a gagné neuf fois le Science Fiction Galaxy Award Chinois (prix le plus prestigieux dédié au genre) et une fois le prix Xingyun (nébuleuse), pour plusieurs de ses œuvres de fiction.

Son roman "Le problème à trois corps", (traduit en anglais sous le titre "Three-Body Problem") est le premier tome d'une trilogie. Paru en épisodes dans le magazine Science Fiction World en 2006, il fut publié intégralement en 2008 et devint l'un des plus populaires romans de science-fiction en Chine. Il a obtenu le Science Fiction Galaxy Award Chinois en 2006.

Sa traduction en anglais par Ken Liu a été publiée par Tor Books le 11 novembre 2014. Il a été nommé pour le prix Nebula du meilleur roman 2014 et a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015.

Pitch. En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Ce que j'en ai pensé. Premier tome d’une trilogie, ce roman m’a été offert alors qu’il me faisait de l’oeil depuis déjà fort longtemps. C’est un livre assez singulier. Le thème est assez classique puisqu’il s’agit du premier contact mais le traitement en est son point fort.

En premier lieu, celui-ci se déroule en Chine, donc avec un mélange entre une communauté scientifique curieuse par définition, et les autorités dont l’objectif est de protéger la population (et elle-même). Nous sommes donc plongés dans une partie de l’histoire de la révolution chinoise vue, pour une fois, de l’intérieur. En fait, ce roman mêle énormément de choses, peut-être un peu trop si bien qu’il peut parfois dérouter et on ne saisit plus trop où l’auteur veut en venir au final.

Traduit du chinois, l’écriture est un peu formelle et aride par moment. Par ailleurs, il est parfois un peu inégal, avec des passages très originaux et très bien traités et d’autres que l’on a déjà lu et relu et sont un peu convenu.

S’il est difficile de juger d’une trilogie après le premier tome (et même si l’histoire est globalement complète) je conseille tout de même de s’y lancer, ne serait-ce que pour tester une science-fiction venue d’ailleurs.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.