Le mystère du hareng saur

Jasper Fforde

Sixième tome des aventures loufoques de Thursday Next dans le monde des livres.

Le mystère du hareng saur

Quelques mots sur l'auteur. Jasper Fforde, né le 11 janvier 1961 à Londres, est un écrivain britannique.

Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté et publié par Penguin. Le livre a connu, dès sa sortie, un grand succès. L'auteur y raconte l'histoire d'une héroïne nommée Thursday Next qui travaille à la section de la brigade littéraire. Son rôle est d'empêcher les méfaits dont les cibles sont les livres, ou d'enquêter sur eux. Un métier bien tranquille, voire ennuyeux, jusqu'à ce jour où un terrible meurtrier kidnappe Jane Eyre, l'héroïne de son roman fétiche.

Fort de ce premier succès, Jasper Fforde a poursuivi les aventures de Thursday Next dans plusieurs romans. Ces aventures prennent place dans un monde loufoque, une uchronie où la littérature est très prisée (entre autres). On peut classer ces romans dans le genre « light fantasy » dans la mesure où l'humour en est l'ingrédient dominant.

Pitch. Dans le Monde des livres, la tension est à son comble entre le Roman Grivois et son voisin, la Littérature Féminine. Dernière chance d'éviter un conflit, les pourparlers de paix, auxquels Thursday doit participer. Or personne ne sait où elle est passée, et sans elle, les négociations courent à l'échec… Parallèlement, le commandant Red Herring confie à la Thursday de fiction, notoirement incompétente, le soin d'enquêter sur le naufrage de Meurtres sur le Hareng Saur, un roman qui s'est écrasé sur l'île de la Fiction. Elle s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un attentat, et que la disparition de la vraie Thursday y serait associée... C'est ici que les ennuis commencent pour notre Thursday de fiction : poursuivie par les Hommes en Plaid, les gros bras au service du Conseil, malmenée par les personnages de son roman et par son dodo, elle ne peut compter que sur elle-même pour éviter une guerre fratricide et retrouver celle qu’elle admire tant.

Ce que j'en ai pensé. C'est toujours avec grand plaisir que je replonge dans les aventures de Thursday Next. Cela fait maintenant une bonne dizaine d'année que l'on me les a fait découvrir et je reste un grand fan.

Le monde de la fiction a beaucoup changé depuis les premiers tomes. Celui-ci a d'ailleurs pour particularités de se passer totalement dans la fiction et de ne pas faire intervenir la véritable Thursday Next mais son double de fiction, au caractère très différent. Cela se ressent en partie dans la lecture. On perd donc une partie du charme de passer d'un monde à l'autre.

Sur le fond, l'histoire utilise beaucoup les mêmes ressorts, qui fonctionnent d'ailleurs très bien, sur les univers de fiction et leurs personnages et sur le monde de l'édition. Pas de surprise donc de ce côté là.

Sur la forme, le fait de se dérouler dans le monde de la fiction en fait plus un roman de fantasy classique et donc un peu moins inventif que les précédents. Il faut donc voir si cela se confirme dans les prochains.

Il reste tout de même dans la continuité et la logique des premiers tomes mais le personnage de la véritable Thursday Next est plus intéressant et plus riche que celui de fiction (ce qui reste également logique).

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.