Le dragon Griaule

Lucius Shepard

Retrouvons avec joie un dragon de plusieurs kilomètres de long qui sert ici de décor et de point d'ancrage à ce monde curieux.

Le dragon Griaule

Quelques mots sur l'auteur. Né dans une famille bourgeoise, Lucius Shepard quitte les États-Unis à l'âge de quinze ans pour mener une vie de bourlingueur. Il gagne l'Irlande en cargo puis visite l'Europe, l'Afrique du nord et enfin l'Asie. Vivant d'expédients, il travaille dans une usine de cigarettes en Allemagne, est vendeur à la sauvette sur les marchés du Caire puis videur dans une boite de nuit en Espagne. Au bout de quelques années, il revient aux États-Unis dans le but de poursuivre quelques études à l'université de Caroline du Nord.

Il rencontre sa femme, Joy Wolf, avec qui il aura un fils, Gullivar, qui deviendra architecte à New York. Mais il repart bientôt à destination des pays du Sud-Est Asiatique et de l'Amérique centrale, en particulier au Honduras.

Dans les années 1980, après un bref passage dans les ateliers d'écriture Clarion, il commence à écrire et publie bientôt sa première nouvelle, Green Eyes, en 1984. Parallèlement, il exerce de 1982 à 1984 le métier de reporter free lance et couvre notamment le conflit du Salvador. Son premier roman, Les yeux électriques, parait en 1984 suivi en 1987 par La vie en temps de guerre.

Devenu plus discret dans les années 1990, Lucius Shepard s'est remis à l'écriture et publie de nouveau depuis l'année 2000.

Pitch. En 1853, dans un lointain pays du Sud, en un monde séparé du nôtre par la plus infime marge de possibilité, la vallée de Carbonales, une région fertile entourant la cité de Teocinte et réputée pour sa production d’argent, d’acajou et d’indigo, était placé sous la domination d’un dragon nommé Griaule. Il y avait d’autres dragons en ce temps-là, vivant pour la plupart sur des îlots rocheux à l’ouest de la Patagonie — de minuscules créatures irascibles, dont la plus grande avait à peine la taille d’une alouette. Mais Griaule était l’une des Bêtes géantes qui avaient régné sur un âge antique. Au fil des siècles, il avait grandi jusqu’à mesurer sept cent cinquante pieds au garrot et plus de six mille pieds de la queue au museau…

Ce que j'en ai pensé. Que dire d'un dragon de plus d'un kilomètre de long et endormi depuis des centaines d'années mais continuant à influencer ceux qui vivent autour de lui. Lucius Shepard nous narre ici en plusieurs nouvelles le destin de cette créature fabuleuse, de son influence sur le monde bien au delà de son abord immédiat.

Des récits d'une immense richesse et une vision radicalement différente des dragons à laquelle la fantasy nous a habitués.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.