Lagoon

Nnedi Okorafor

Mêlant adroitement un thème de science-fiction classique et la vie dans une métropole surpeuplée du Nigéria, ce roman offre un traitement original du premier contact.

Lagoon

Quelques mots sur l'auteur. Nnedimma Nkemdili Okorafor, née le 8 avril 1974 à Cincinnati en Ohio et d'origine nigériane, est une romancière américaine de science-fiction et de fantasy. Pour la publication de ses livres, elle utilise les noms Nnedi Okorafor et Nnedi Okorafor-Mbachu. Elle a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman en 2011 pour Who Fears Death.

En 2013, les éditions Panini ont publié Qui a peur de la mort ?. La couverture de la version française a été réalisée par l'artiste sud-africain Joey Hi-Fi. Le roman a obtenu le prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014 et est nommé pour le grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger 2014, ainsi que la meilleure couverture.

Pitch. Three strangers, each isolated by his or her own problems: Adaora, the marine biologist. Anthony, the rapper famous throughout Africa. Agu, the troubled soldier. Wandering Bar Beach in Lagos, Nigeria's legendary mega-city, they're more alone than they've ever been before.

But when something like a meteorite plunges into the ocean and a tidal wave overcomes them, these three people will find themselves bound together in ways they could never imagine. Together with Ayodele, a visitor from beyond the stars, they must race through Lagos and against time itself in order to save the city, the world... and themselves.

'There was no time to flee. No time to turn. No time to shriek. And there was no pain. It was like being thrown into the stars.'

Ce que j'en ai pensé. J'avais déjà vu passer plusieurs fois le nom de NNedi Okorafor, l'occasion s'est présentée de me faire une opinion par moi même. L'idée de prendre le thème classique de la SF, le premier contact, et de le faire survenir en pleine afrique noire pourrait très vite tourner à la caricature folklorique. Sauf qu'ici, l'auteure est d'origine nigériane et c'est une vision très moderne et actuelle de Lagos qui est montrée, très loin donc des images d'Epinal que l'on présente souvent.

Nnedi Okorafor nous propose donc de nous montrer, à la fois les problèmes bien connus de beaucoup de grande métropole d'afrique (pollution, corruption, etc.) mais aussi tout le dynamisme de la jeunesse et sa diversité. C'est donc une réflexion riche et contrastée sur cette grande puissance du contient africain menacé par la démographie et les problèmes religieux.

La forme du roman est elle aussi classique, trois personnages se retrouvant liés mystérieusement et que l'on suivra alternativement, mais sert bien le propos. Le style est très agréable, mélant l'anglais et l'argot de Lagos ce qui donne un côté exotique au roman sans tomber non plus dans le ridicule.

Sans être un chef d'oeuvre non plus, ce roman est très réussi, plus par ce qu'il nous montre de Lagos que par son intrigue proprement dite qui reste un peu trop classique.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.