La profondeur des tombes

Thierry Di Rollo

Avec La Profondeur des tombes, plongée hallucinée dans un proche futur dénué d'horizon, Di Rollo nous offre son œuvre la plus aboutie, la plus touchante, mais aussi la plus noire...

La profondeur des tombes

Quelques mots sur l'auteur. Thierry Di Rollo, né le 28 novembre 1959 à Lyon 3e, est un écrivain français de science-fiction, fantasy, fantastique et roman noir.

C'est après la lecture de La Machine à explorer le temps de H. G. Wells, à 14 ans, qu'il se met à écrire ses premières nouvelles.

Son œuvre de référence est la chanson Eleanor Rigby des Beatles. C'est elle qui continue d'initier, inspirer et déterminer tous ses univers.

Thierry Di Rollo a également été bassiste dans un groupe de musique.

Pitch. Prêt à mesurer la profondeur des tombes ?

Demain.

Le pétrole n'est qu'un souvenir. Reste le charbon, et avec lui ses mines titanesques et leurs millions de gueules noires, sa poussière grise et ses cieux asphyxiés. Un monde glacé où l'eau pure est la plus convoitée des denrées, où les animaux clonés en masse vont s'échouer au fond des filons, où le mot « jour » a été remplacé par « nuit claire ». Demain.

Pennbaker est porion, contre-maître à CorneyGround. Et il a contemplé la Mort dans les yeux, des yeux qui ressemblent étrangement à ceux de sa mère... La Mort qui lui a demandé, de cette voix si douce, s'il connaissait la profondeur des tombes... Et Pennbaker sait où chercher. Car au loin brillent les lumières de l'U-Zone, région de non-droit où réside Bartolbi, l'éleveur de hyènes. Débute ainsi la quête en compagnie de CloseLip, la fille chérie, son amour, sagement rangée dans sa valise...

La profondeur des tombes, celle qui nous traque, qu'on passe sa vie à éviter, mais qui, inexorable, nous rattrape...

Ce que j'en ai pensé. Au final je ne suis pas certain de l'avoir déjà lu auparavant, sauf quelques vagues sensations de déjà vu.

Inutile de préciser que l'univers du roman, comme toujours dans les premières oeuvres de Di Rollo, est sordide et désespéré à souhait avec une terre retournée à un nouvel âge du charbon.

L'auteur explore plutôt ici les notions de courage/lâcheté, la folie, et une réflexion très intéressante sur l'effroi provoqué chez les gens dès lors qu'une personne agit de manière totalement inatendue et imprévisible.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.