La geste de Gurdil

John Lang

Renouant avec la grande tradition des livres dont vous êtes le héros, John Lang nous propose ici de vivre la folle aventure de Gurdil à la recherche de Mithril dans le grand monde extérieur.

La geste de Gurdil

Quelques mots sur l'auteur. John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, auteur et webdesigner français né à Douarnenez le 2 juin 19721.

Il est principalement connu en tant que créateur de l’aventure humoristique du Donjon de Naheulbeuk ; il écrit des nouvelles de fantasy, des articles pour des fanzines. Il est également auteur-compositeur, ayant à son actif avec le groupe de musique Naheulband quatre albums sur le thème de Naheulbeuk. Il a aussi participé en tant qu’acteur à plusieurs courts-métrages du collectif amateur Cheap Movies.

Pitch. Voici l'histoire d'un Nain capable de courir vite et de voyager loin

Dans son épopée formidable nous le suivrons, une bière à la main...

La suite ? Vous allez pouvoir l'écrire et la réécrire, encore et encore, tout au long de ce livre-aventure ! En effet, Gurdil a fait des choix qui n'étaient peut-être pas les bons, et il a sans doute raté des épreuves cruciales pendant son séjour en forêt de Schlipak, car le bilan de son voyage à la fin de la célèbre chanson est pour le moins mitigé. Ou alors il s'est laissé guider par son caractère ? Déjà qu'il n'est pas facile d'être un Nain tout seul dans les bois, si en plus on y met de la mauvaise volonté. En tout cas, il est clair que vous pouvez faire mieux. Ou moins bien !

Ce que j'en ai pensé. Reprenant la trame générale de la chanson, Il est tout à fait possible de se la jouer nain jusqu’au bout de la barbe, ou au contraire d’essayer d’être un peu plus fin.

N’étant pas d’un naturel nain, j’ai plutôt opté pour un parcours à la rangeur. Bien m’en a pris car, bénéficiant d’une chance aux dés assez extraordinaire (surtout pour moi), j’ai tracé mon chemin en sauvant des elfes, des fées pour ensuite aller jusqu’à défaire des brigands, un sorcier et faisant fuir un dragon sans y perdre ma barbe ni mon argent.

Les amateurs du genre auront plaisir à retrouver le plaisir découvert dans les années 80 de ces livres-jeux. Ce fut pour ma part ma voie d’entrée dans le jeu de rôle avec la découverte de l’OEil Noir peu de temps après.

L’ensemble est bien entendu toujours servi par l’écriture parodico-sarcastique de John Lang qui est tout à fait adaptée à cette histoire. Le livre est également régulièrement illustré par Guillaume Albin et cela contribue à nous plonger dans cette ambiance.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.