L’enfant du jeudi noir

Alejandro Jodorowsky

Biographie mystique et symbolique, on n'en attendait pas moins de Jodo qui nous parle ici, à sa manière, de ses parents et son enfance.

L’enfant du jeudi noir

Quelques mots sur l'auteur. Alejandro Jodorowsky Prullansky, dit « Jodo », né le 17 février 1929 à Tocopilla (Chili), est un artiste franco-chilien. Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et auteur de performances au sein du groupe actionniste Panique, qu'il a créé avec Roland Topor et Fernando Arrabal. Au cinéma, il est l'auteur d'une poignée de films avec une forte symbolique spirituelle et syncrétique, et un aspect provocateur.

Pitch. Après avoir fui l'enfer des mines de cuivre du nord du Chili, ]aime - communiste athée pour qui l'unique idéal de l'homme réside dans un estomac bien rempli -, et Sarah Felicidad - qui du haut de ses deux mètres zéro sept s'exprime comme les anges en émettant des notes de musique -, donnent naissance à Alejandro un certain jeudi noir de 1929. C'est la chance que saisit le Rebbé - le rabbin-protecteur qui habite les jodorowsky de père en fils qui investit le petit Alejandro et devient son maître et sa conscience.

Alejandro Jodorowsky nous livre ses secrets de famille, exploits extraordinaires où se mêlent dérision et sorcellerie poétique, carnaval loufoque où la nature mystico-humaine fait encore parler d'elle dans un monde enchanteur et drolatique où perce un culte de la vie qui nous fait rêver.

Ce que j'en ai pensé. Lire, ou voir, du Jodorowsky est toujours une expérience à part, difficile à résumer ou à raconter. Sous couvert de nous conter son enfance, il s'attarde sur la vision qu'il a dû avoir étant petit de ses parents en les idéalisant et les voyants plus grand que nature. Si l'on ajoute à cela le réalisme magique qui imprègne toute la littérature sud-américaine, on obtient ce livre étrange et poétique.

Drôle et surréaliste, il faudrait certainement de nombreuses lectures attentives pour véritablement extraire et comprendre toute la symbolique derrirèe le texte. On peut également simplement en apprécier la poésie et grapiller quelques clefs pour aider à comprendre le personnage.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.