L'autre herbier

Amandine & Nicolas Labarre

J’ai eu la bonne surprise de recevoir ce livre illustré lors de ma souscription ActuSF de 2018. S’il s’adresse principalement aux plus jeunes, c’est néanmoins avec un grand plaisir que je me suis plongé dans cette histoire d’enfant se perdant dans un monde étrange aux confins de son jardin.

L'autre herbier

Quelques mots sur les auteurs. Amandine Labarre est née à Tours en 1980. Elle choisit de s'orienter vers l'illustration après une maîtrise d'arts plastiques. Après avoir illustré et parfois écrit plusieurs livres sur le thème du merveilleux et de la féerie, elle continue de travailler dans le domaine de l'imaginaire conjointement à celui du documentaire nature, notamment avec plusieurs réalisations pour les éditions Milan.

Nicolas Labarre vit à Bordeaux, où il enseigne la civilisation américaine à l’université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de plusieurs livres pour enfants et bandes dessinées généralement illustrés par sa soeur, Amandine Labarre, dont Églantine (2009), La Forêt évanouie (2010) et L’autre Herbier (2015). Il aimerait avoir plus de temps pour jouer aux jeux vidéo mais se contente d’un Galaga de temps à autre.

Pitch. Valentine s'ennuie, comme on peuts’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone. Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas.

Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

Ce que j'en ai pensé. Si le thème est un grand classique depuis Lewis Carroll, chaque traitement apporte sa propre poésie, chaque auteur sa sensibilité.

Servi par une belle écriture ainsi qu’une grande finesse dans le dessin, ce livre est véritablement à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce pour les plus âgés d’entre nous de retrouver la magie de nos rêves sur ce qui peut exister au-delà de notre environnement.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.