Il est difficile d'être un Dieu

Arkadi et Boris Strougatski

Adapté en jeu vidéo mais aussi au cinéma par Peter Fleischmann, Il est difficile d'être un dieu est un des chefs-d'œuvre de la science-fiction. Un roman intemporel, au message universel.

Il est difficile d'être un dieu

Quelques mots sur l'auteur. Les frères Arcadi et Boris Strougatski (Arcadi 1925-1991 et Boris 1933-2012) sont des écrivains soviétiques de science-fiction.

Arcadi devient traducteur pour l'armée, spécialisé notamment dans le japonais. Son frère cadet Boris devient pour sa part astrophysicien. Leurs métiers se complétant, ils collaborent à partir de 1958 pour écrire de la science-fiction.

Dans leurs romans, ils cherchent un idéal, mais n'épargnent pas le régime soviétique qui commence à les censurer en 1969. Ils écrivent alors clandestinement une partie de leur œuvre, partiellement diffusée sous le manteau, puis publient de nouveau au grand jour dans les années 1980 avec la glasnost ; leurs œuvres sont traduites et publiées par les éditions officielles soviétiques (Éditions en langues étrangères puis Radouga), ce qui les fait connaître au-delà des frontières de leur pays.

Pitch. La planète Arkanar ploie sous la férule du tyrannique ministre de la Sécurité. Cette société semi-féodale qui persécute ses intellectuels, évoquant à la fois l'Espagne de l'Inquisition, l'Allemagne nazie et la Russie stalinienne, intéresse au plus haut point l'Institut d'histoire expérimentale de la Terre qui, elle, est peuplée depuis longtemps d'humanistes tout-puissants que l'on considère volontiers comme des dieux.

Doivent-ils intervenir pour miner le fascisme, ébranler l'obscurantisme? Bien sûr que non! l'Histoire doit suivre son cours naturel. Ce que le jeune Rumata va avoir bien du mal à accepter, alors qu'il sait combien il est dangereux, pour un dieu, de se mêler de la misère des mortels.

Ce que j'en ai pensé. Un bon petit roman de SF à la mode russe, voire soviétique, donc qui change un peu. On est loin de Stalker tout de même mais ce roman offre une réflexion intéressante sur le rôle que pourraient avoir des êtres humains envoyés sur un autre monde en développement pour observer en tant qu'historiens.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.