Home fires

Gene Wolfe

Même si ce roman n'est pas une oeuvre majeure dans la bibliographie de Gene Wolfe, il n'en reste pas moins qu'il se situe largement au dessus du lot de la grande partie des romans, que ce soit dans un genre SF ou en littérature blanche.

Home fires

Quelques mots sur l'auteur. Gene Rodman Wolfe, né le 7 mai 1931 à Brooklyn (New York), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Il est connu pour son écriture très riche en allusions et pour l'influence de sa foi catholique sur ses écrits. Les œuvres de Wolfe, romans comme nouvelles, ont été nominées à de nombreuses reprises pour le prix Hugo, le prix Nebula et le prix World Fantasy. Dans une moindre mesure, son roman Le Chevalier reçoit le prix du Cafard cosmique en 2006.

Gene Wolfe a servi pendant la Guerre de Corée et est devenu ingénieur dans l'industrie à son retour aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, il a été rédacteur de la revue Plant Engineering, avant de devenir écrivain à plein temps. Détail peu connu, la carrière d'ingénieur de Gene Wolfe est notamment marquée par son apport à l'industrialisation de la production des chips Pringles.

Wolfe s'est passionné très jeune pour la science-fiction et a rédigé des textes dans ce genre dès 1956. Il publie pour la première fois en 1965. Dans les années 1960 et 1970, il écrit de nombreuses nouvelles publiées dans des revues spécialisées. En 1980, il publie le premier tome du Livre du second soleil de Teur, cycle qui constitue son œuvre maîtresse.

Pitch. Gene Wolfe takes us to a future North America at once familiar and utterly strange. A young man and woman, Skip and Chelle, fall in love in college and marry, but she is enlisted in the military, there is a war on, and she must serve her tour of duty before they can settle down. But the military is fighting a war with aliens in distant solar systems, and her months in the service will be years in relative time on Earth. Chelle returns to recuperate from severe injuries, after months of service, still a young woman but not necessarily the same person - while Skip is in his forties and a wealthy businessman, but eager for her return. Still in love (somewhat to his surprise and delight), they go on a Caribbean cruise to resume their marriage. Their vacation rapidly becomes a complex series of challenges, not the least of which are spies, aliens, and battles with pirates who capture the ship for ransom.

Ce que j'en ai pensé. Inversant le schéma traditionnel de l'épouse qui attend le retour de guerre de son mari, nous avons ici affaire à une femme soldat revenant d'un conflit et rejoignant son mari. L'élément sciencefictif principal est ici que le conflit se situant fort loin du système solaire, le voyage a créé une forte distorsion dans le passage du temps entre les deux protagonistes que séparent maintenant vingt ans.

S'il se situe dans un futur relativement proche, la majeure partie de l'intrigue pourrait tout à fait se tenir dans un cadre contemporain. Certains éléments se retrouvent d'ailleurs dans des romans plus proche du fantastique, ou du moins dans un certain exotisme.

Ce qui caractérise généralement les romans de Gene Wolfe, et celui-ci ne fait pas exception, c'est la nature du narrateur. Dans le cas présent, le narrateur en question est un des protagonistes, mais il agit le plus souvent en simple témoin de l'intrigue et n'intervient que dans certains moments bien précis. Cela offre à l'auteur la latitude de nous montrer seulement certains aspects du récit, sans tout dévoiler, de manière à laisser le soin au lecteur de reconstituer lui-même le puzzle. Il y a bien évidemment plusieurs niveaux de lecture dans le récit, et donc nécessité d'une nouvelle lecture plus appronfondie.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.