Histoires épouvantables

Gaston Leroux

Plus connu pour ses romans policiers, le présent recueil traite ici d’histoires épouvantables que les marins se racontent autour d’un verre.

Histoires épouvantables

Quelques mots sur l'auteur. Gaston Louis Alfred Leroux est romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Avocat jusqu’en 1893, il a été remarqué par le quotidien Le Matin pour un compte-rendu de procès paru dans Le Paris. Il est embauché pour parcourir les pays et faire voyager ses lecteurs.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.

Pitch. Son œuvre, inclassable. emprunte à tous les genres, avec une prédilection marquée pour le roman gothique dont l'atmosphère macabre sied au sombre destin de ses héros.

L'auteur n'est pourtant jamais tout a fait dupe de ses personnages, exorcisant le drame pur la parodie : aussi le lyrisme le plus échevelé fait-il bon ménage avec l'humour le plus noir clans ces récits où règne une imagination débridée.

Qu'il joue du fantastique, de l'aventure ou titi mystère, store, Leroux montre du moins la même invention fertile, le même goût un peu rêveur pour les combinaisons rocambolesques et les histoires extraordinaires. Son écriture est là l'aune de ses intrigues : italiques et trouvailles verbales érodent la surface du familier jusqu'à faire surgir l'insolite, l'absurde ou le merveilleux.

Gaston Leroux passe à juste titre pour le dernier des grands feuilletonistes : ce créateur prolifique que ne rebutaient ni la démesure ni la mystification a réussi l'étrange mariage du roman populaire et de la poésie.

Ce que j'en ai pensé. N’ayant jamais lu auparavant d’aventures de Rouletabille ou d’autres de ses héros, j’ai donc découvert l’auteur à travers ces courtes histoires un peu fantastique, plutôt dans la tendance du roman gothique anglais.

Si elles sont plaisantes à lire, je dois reconnaître que le style a un peu vieilli maintenant et qu’un final, ces histoires peuvent plutôt prêter à sourire actuellement. C’est donc plus une curiosité qu’autre chose et je ne regrette pas de l’avoir lu même s’il n’a pas la puissance de Poe ou Lovecraft dans ce domaine.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.