Hannibal

Thomas Harris

Suite du Silence des agneaux, on y retrouve les mêmes protagonistes dans une histoire toujours aussi sordide.

Hannibal

Quelques mots sur l'auteur. Thomas Harris, né le 11 avril 1940 à Jackson dans le Tennessee, est un journaliste et écrivain américain de langue anglaise spécialisé dans le thriller.

Ancien journaliste, Harris couvre les faits divers aux États-Unis et au Mexique pour l'Associated Press de New York.

Il écrit son premier roman en 1975 et connaît le succès international avec ses quatre thrillers autour du personnage Hannibal Lecter. Il s'inspire du travail de l'agent du FBI Robert Ressler.

Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Jodie Foster interprète un agent du FBI et Anthony Hopkins le fameux psychiatre « Hannibal le cannibale ». Cette prestation lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1991 et de figurer pour toujours comme un des monstres sanguinaires les plus inquiétants du cinéma.

Pitch. Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd'hui, tout est prêt. C'est à Florence qu'Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne à l'avoir approché : Clarice Sterling.

L'heure de gloire de l'agent spécial du FBI est passée. Elle n'a rien à perdre à reprendre l'enquête. Et puis, elle aussi a un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter.

Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l'appât.

Ce que j'en ai pensé. Je n'avais pas lu le Silence des agneaux et je n'ai pas non plus vu le film tiré de Hannibal, je ne peux donc guère faire de comparaison. En l'occurence, j'ai trouvé ce roman assez peu surprenant. Le suspense est assez réduit au final, tous les protagonistes sont bien dans leur rôle, sans plus de surprise.

Nous avons donc affaire à une belle galerie de personnages assez peu recommendable et, en face, à une sorte de surhomme et une agent du FBI qui se débrouille comme elle peut et subit plus souvent l'histoire quelle n'en est vraiment actrice. L'intrigue est donc assez convenu et on voit assez rapidement, sinon le déroulement exact, du moins comment tout cela va se terminer. Seule la toute fin peut réserver une certaine surprise, même si cela reste dans la logique des choses.

L'écriture est assez efficace pour ce type de récit, mais sans aucun relief. Je soupçonne néanmoins un problème de traduction à ce niveau.

Je peux donc conseiller aux fans de la série s'ils veulent voir comment se termine la relation entre Hannibal et l'agent Sterling mais en dehors de cela, je trouve que ce récit n'apporte pas grand chose par rapport aux histoires précedentes.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.