Guide des metiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Catherine Dufour

Materner, c’est très bien, faire le ménage, c’est nécessaire et s’habiller sexy peut être agréable, mais ce ne sont pas les trois seules façons pour une fille de gagner sa vie. Il y en a beaucoup d’autres, souvent bien mieux payées.

Guide des metiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Quelques mots sur l'auteur. Catherine Dufour est née en 1966 à Paris. Écrivaine française, elle écrit des romans et des nouvelles de fantasy déjantés, de science-fiction sérieuse et de littératures blanches utilitaires.

Pitch. « Dernièrement, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos, des bateaux et des boites de petit chimiste amusant. Sur fond rose : des poupées qui marchent, parlent et (New !) font leurs dents, dix Barbie princesse et une Barbie passe la loque + son chariot de ménage avec de nombreux articles (seau, balai, balayette, pelle, lessive. Facile à monter).

J’ai donc, afin de compléter ce catalogue, composé un Guide des métiers pour les petites filles qui compte près de 50 fiches-métier.

Chaque fiche détaille, à travers des exemples concrets, les avantages et les aléas de la profession concernée. Des indications pratiques comme Etudes conseillées, Salaire en début de carrière ou Espérance de vie accompagnent le texte. »

Ce que j'en ai pensé. Connaissant déjà les écrits science-fictionnesque de Catherine Dufour, j'ai abordé avec grand plaisir cette incursion dans le domaine du féminisme appliqué. Le livre se présente sous la forme de fiches pratiques donc présentant pour chaque métier des exemples historiques et contemporains.

On retrouve donc à la fois des figures bien connues et incontournables (Emilie du Châtelet, Marie Curie, etc.) et d'autres beaucoup moins (Julie d'Aubigny, Thérèse Pierre, etc.) ce qui permet à chacun de découvrir des personnes d'exceptions. Le fait également de découvrir des exemples actuels permet d'ancrer ces femmes dans leurs activités quotidiennes (même les tortionnaires c'est dire).

En résumé c'est un livre à conseiller, tant par son intérêt historique et biographique que pour sa qulité première de guide.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.