God's pocket

Pete Dexter

God's Pocket

Quelques mots sur l'auteur. Pete Dexter, né le 22 juillet 1943 à Pontiac dans le Michigan, est un écrivain, journaliste et scénariste américain . Il a reçu le National Book Award en 1988 pour son livre Paris Trout.

Il travaille comme journaliste d'investigation, chroniqueur et éditorialiste pour le Philadelphia Daily News de Philadelphie, le The Sacramento Bee de Sacramento et le Sun Sentinel de Fort Lauderdale avant de se consacrer à l'écriture. Il débute comme romancier en 1984 avec le roman noir God's Pocket.

Pete Dexter travaille également comme scénariste, il participe notamment aux adaptations de ces romans. Stephen Gyllenhaal réalise Paris Trout d'après le roman éponyme en 1991, Walter Hill se base sur Deadwood pour réaliser Wild Bill en 1995 et Lee Daniels réalise The Paperboy en 2012 d'après le roman du même nom.

Pitch. Philadelphie, quartier de God's Pocket. Leon Hubbard meurt sur un chantier. Un peu trop vantard, la lame de rasoir toujours à portée de main, il a provoqué une fois de trop un de ses collègues. Version officielle : accident du travail. Personne n'y croit. L'affaire prend de l'ampleur et la mafia s'en mêle. Richard Shellburn, journaliste de faits divers, décide de mener l'enquête.

Ce que j'en ai pensé. Décrivant un coin un peu à l'abandon de la civilisation américaine avec ces êtres attachants mais un brin loosers, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film des frères Cohen, entre Fargo et Sans pour sang. On oscille en effet entre la misère âpre et le ridicule de certaines situations.

Au final, un très bon polar dont l'intérêt ne réside nullement dans la résolution du crime mais vraiment dans la manière dont les gens essaient de s'en sortir, dans ces destins croisés et surtout dans cette galerie de personnages.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.