Fille des deux rives

Ophélie Bruneau

Ophélie Bruneau, c’est beaucoup de tendresse, un peu d’humour noir, et une plume qui vogue sans complexe d’un univers à l’autre.

Avec Fille des deux rives elle vous propose un univers de fantasy d’une rare qualité qui vous emportera au fil des pages au gré des aventures de Bodmaëlle.

Fille des deux rives

Quelques mots sur l'auteur. Ophélie Bruneau est un auteur de science-fiction et ingénieur informaticien. Elle se décrit volontiers comme hispano-montargo-réunionno-nanto-chti, et encore, c’est pour simplifier. Après avoir grandi entre deux hémisphères et survécu à des études d’ingénieur, elle est venue à la littérature par le Donjon de Naheulbeuk et a publié ses premières nouvelles en 2009. Elle vit en banlieue parisienne avec un sosie raté de Sébastien Chabal, un cerisier mégalomane, deux oursons pirates et beaucoup de bibliothèques.

Pitch. Il y a quelques jours, Bodmaëlle Galliep était une jeune exorciste brillante, promise à un bel avenir. Aujourd’hui, à cause d’un imbécile à moitié ivre, elle grelotte dans les geôles de sa propre inquisition, accusée d’hérésie. Elle, dont la foi a toujours guidé les pas, traitée comme le dernier des mécréants !

Comment s’est-elle retrouvée liée, au mépris des interdits les plus sacrés de sa religion, à cet alter-monde où les sorciers puisent leur magie ? Qui l’aidera à prouver son innocence, quand les autres prêtres refusent de la croire ? Que lui cache-t-on ?

Pour le savoir, Bodmaëlle craint de devoir d’abord répondre à une autre question, celle qu’elle redoute depuis toujours : qui est-elle vraiment ?

Ce que j'en ai pensé. Ophélie Bruneau nous offre ici un récit âpre et poétique sur deux êtres dont le destin va basculer en un instant. Par delà cette histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une, et c'est bien là aussi une des originalités du récit, l'auteure nous présente également un univers médiéval très proche du notre, du moins de la manière dont la religion chrétienne le présentait.

La construction est très bien faite et le récit est très fluide. Les personnages sont tous assez intéressants aussi et on se plait à penser qu'il amène presque forcément une suite tant les questions soulevées restent nombreuses. C'est d'ailleurs un des points les plus surprenants, à savoir que la question de l'origine même de Bodmaëlle n'a pas vraiment le temps d'être vraiment creusée. En fait, on pourrait même dire que l'explication donnée arrive trop tôt pour vraiment constituer le coeur du récit, ce qui est à la fois très déroutant par rapports aux codes de la fantasy mais qui de fait montre une grande originalité et liberté.

Définitivement une auteure à suivre.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.