Faire de la science avec Star Wars

Roland Lehoucq

Dans cet essai, Roland Lehoucq se retrouve totalement dans son élément en alliant le geek qui sommeille en chacun de nous et la rigueur du scientifique.

Faire de la science avec Star Wars

Quelques mots sur l'auteur. Roland Lehoucq, né en 1965 à Issy-les-Moulineaux, est un astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015. Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique. Il est connu notamment pour son livre Faire de la science avec Star Wars.

Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrages de fiction. À chaque fois il se pose les questions : Est-ce possible ? Comment expliquer ce qui est raconté ? Comment répondre à la contradiction apparente ? Ce qui l'amène à parler des théories scientifiques admises par la communauté. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la science. Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie.

Il est le président des Utopiales depuis 2012.

Pitch. Percer les secrets de la Force.

Pénétrer les arcanes de l’étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar...

Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine...

Ce que j'en ai pensé. N’étant pas un grand fan de Star Wars et le considérant le plus souvent comme une œuvre de fantasy dans un décor futuriste, j’abordais donc cet essai avec une certaine curiosité. En effet, il est assez facile de prendre l’oeuvre sous le signe de la moquerie au sujet du réalisme scientifique (bruit d’explosion dans l’espace, etc.) Pourtant, l’auteur prend le partie de garder son âme d’enfant émerveillé d’un côté et met à l’épreuve chaque élément (force, sabre laser, étoile de la mort, etc.) avec une grande rigueur.

Si le plus souvent, il faut suspendre une bonne partie de sa crédulité et imaginer une technologie qui confine à la magie, certaines explications peuvent se concevoir. Néanmoins, le propos n’est pas ici de démonter l’ensemble mais de se servir de Star Wars pour expliquer certains principes généraux et faire ainsi œuvre de vulgarisation. Les films de Georges Lucas sont en effet, par l’importance de leur diffusion dans le grand public, un support idéal pour expliquer les grands principes physiques.

Ce livre est donc à conseiller à un très large public, que l’on soit fan ou simple amateur de Star Wars et, à mon avis, il est particulièrement adapté aux adolescents comme introduction à la physique et à la méthode scientifique.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.