Stups et fiction : Drogue et toxicomanie dans la science-fiction

François Rouiller

Cet essai va explorer la présentation des drogues dans l'univers de la SF de manière à montrer l'évolution chronologique du traitement et des pratiques.

Stups et fiction : Drogue et toxicomanie dans la science-fiction

Quelques mots sur l'auteur. François Rouiller, pharmacien, est déjà l'auteur de nombreux textes critiques sur la science-fiction et d'un recueil d'illustrations sur la vie quotidienne du futur.

Pitch. Les créateurs de science-fiction ont souvent abordé la question des drogues et des dépendances. Leurs réponses, graves ou ironiques, méritent attention. En rêvant les stupéfactions de demain, ces visions reflètent des tentations et des craintes qui, aujourd'hui déjà, forgent les opinions et modèlent les comportements.

Stups & fiction est un essai qui offre un panorama thématique des psychotropes imaginaires (euphorisants, hallucino­gènes, aphrodisiaques, dopants, cyberdrogues, etc.) tels qu'ils apparaissent dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée de SF.

Ce que j'en ai pensé. Pharmacien de formation, l'auteur a réalisé un panorama très complet de l'utilisation des drogues dans le cadre de la littérature de science-fiction. Ayant une connaissance très large de la science-fiction, il peut ainsi montrer l'importance des drogues au cours de l'histoire et dans les multiples thématiques du genre.

L'approche en deux parties, historique puis thématique, est assez intéressante et surtout très claire car elle montre bien que la substance et son utilisation sont très liés à leur époque car la SF est le reflet de la société.

L'explosion de la SF à partir des années 50 rendait plus intéressante une approche plus thématique avec le développement de la pharmacopée artificielle. La seconde partie du XXème siècle a été tellement riche à ce niveau que la SF ne pouvait passer à côté, et imaginer également beaucoup de drogues, notamment celles ayant des effets sur le temps lui même.

La partie consacrée à Philip K. Dick est évidemment très riche et fait l'objet d'un chapitre à elle tout seule, tant l'auteur est associé à la consommation de drogues avec notamment le magnifique Substance Mort.

C'est donc une somme de connaissance indispensable pour qui s'intéresse à ce sujet (les drogues) mais également pour nous faire découvrir une histoire de la SF vue à travers unn prisme différent de ceux que l'on voit habituellement.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.