Dispersion stellaire

Anna Taure

Ce roman, bien que le quatrième tome d'une série, peut tout à fait se lire de manière indépendante.

Dispersion stellaire

Quelques mots de l'auteur par l'auteur. Bon, par où commencer ? J'ai maintenant largement plus de 30 ans, toujours ma nationalité française et mon diplôme d'ingé chimiste avec lequel je bosse chez France Telecom ; je vis toujours à côté de Paris.

Je suis fan du Seigneur des Anneaux, de la Guerre des Etoiles (première trilogie), de Pirates des Caraïbes, ainsi que de Terry Pratchett. Je suis récemment devenue accro au Chant de Glace et de Feu, qui est certainement le meilleur roman de fantasy que j'ai jamais lu. George Martin est un maître.

Mes potes m'ont surnommée le Hobbit pour ma petite taille (1.55m, qui dit moins ?) et mon bon coup de fourchette. D'après eux, le choixpeau m'enverrait forcément à Serpentard. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils pensent une chose pareille... ;)

Ah, j'oubliais... je pratique aussi l'escrime médiévale. Les râleurs sont prévenus :p.

Pitch. En l'an 2530, l'humanité a colonisé le système solaire et s'apprête à le quitter lorsque la nouvelle tombe : le programme de recherche d'intelligence extraterrestre a capté des signaux prouvant l'existence d'une civilisation loin de la Terre. Alors qu'une expédition est montée pour prendre contact avec ces êtres inconnus, le débat fait rage sur la planète bleue entre partisans et opposants d'une ambassade, et les mages-dragons sont de nouveau sur les rangs pour protéger deux peuples et deux mondes.

Ce que j'en ai pensé. Récupéré lors d'une Zone de Livres Echange, ce roman nous avait été conseillé par un ami de l'auteure. Bien qu'il s'inscrive dans une série de 4 tomes - Les enfants de Tiamat, il peut se suffire à lui-même sans trop y perdre. Il va s'en dire qu'il est conseillé de lire l'ensemble afin de l'insérer dans un contexte plus global mais, de mémoire, un résumé recadre au départ l'univers.

Si l'histoire est intéressante, le style tout à fait correct et bien fluide, je reste géné par le format. Pour moi, le récit est trop court pour l'histoire et aurait gagné à être plus développé. On a le sentiment de ne faire que survoler les évènements. J'ai souvent eu le problème inverse, surtout avec les préquelles de Dune, d'un livre dont il aurait fallu couper les 2/3 mais là, une centaine de pages en plus n'aurait pas été superflue.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.