Chaos sous la montagne

John Lang

Très bon cru qui vient clôre en beauté la série des aventures de la compagnie des Fiers de Haches tout en restant très ouvert sur un futur possible

Chaos sous la montagne

Quelques mots sur l'auteur. John Lang, alias Pen Of Chaos, est un musicien, auteur et webdesigner français né à Douarnenez le 2 juin 19721.

Il est principalement connu en tant que créateur de l’aventure humoristique du Donjon de Naheulbeuk ; il écrit des nouvelles de fantasy, des articles pour des fanzines. Il est également auteur-compositeur, ayant à son actif avec le groupe de musique Naheulband quatre albums sur le thème de Naheulbeuk. Il a aussi participé en tant qu’acteur à plusieurs courts-métrages du collectif amateur Cheap Movies.

Pitch. C'est la guerre en terre de Fangh ! Et nos aventuriers font face aux armées démoniaques de Gzor, sans possibilité de se défiler. Pour la première fois de leur carrière, ils vont devoir participer à une véritable bataille épique... Mais les techniques de bourrin et les sorts lancés au petit bonheur ne suffiront peut-être pas à les sauver tous, cette fois. Et la compagnie au nom incertain pourrait même devoir recruter ; ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Dans la confusion générale, les rescapés du donjon de Naheulbeuk vont se voir confier une mission de la plus haute importance. Une expédition qui passe par les mines des nains, aussi profondes que le mépris des courtauds pour les gens de la surface... Entre la diplomatie et la baston, la frontière sera mince. Et le sort du monde pourrait bien se jouer sur une raillerie de trop ! Comme si cela ne suffisait pas, un sorcier et son acolyte se lancent sur la piste des responsables de leur ruine. Avec la ferme intention d'assouvir leur vengeance, coûte que coûte. Car chacun pressent que tout ce chaos va s'achever par un désastre.

Ce que j'en ai pensé. Une fois de plus condamné à sauver le monde malgré eux et sans que celui-ci ne s'en apperçoive, la compagnie des FIers de Haches va nous emmener dans sa quête depuis les champs de bataille jusqu'à une cité perdue en passant par une mine de nain.

Ce roman qui clôt ce cycle est à mon sens le plus abouti dans sa maîtrise et dans le crescendo d'emmerdes qui continuent de pleuvoir sur nos héros, comme dans tout bon scénario de jeu de rôle qui se respecte.

Si la fin est ouverte, au sens où le groupe continue son existence et que de nombreuses aventures potencielles les attendent toujours, le fait d'arrêter là permet d'envisager voir d'autres aspects de la Terre de Fangh dans le futur, et c'est plutôt bien de fait. Les héros (hum) méritent toujours qu'on les laisse un jour reprendre leurs destins en main.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.