Aurora

Kim Stanley Robinson

Dans ce nouveau roman hard-science, l'auteur nous invite dans le premier vaisseau à la conquête d'un nouveau monde.

Aurora

Quelques mots sur l'auteur. Kim Stanley Robinson, né le 23 mars 1952 dans l'Illinois, est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction. Il habite à Davis en Californie.

Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars et la terraformation de celle-ci : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue.

Pitch. Our voyage from Earth began generations ago.

Now, we approach our new home.

Ce que j'en ai pensé. Après avoir exploré les débuts de la terraformation martienne, puis un système solaire en grande partie colonisé, Kim Stanley Robinson nous embarque dans son arche vers un nouveau monde. Loin du souffle épique que pourrait revêtir un tel voyage, c'est une description scientifique et antropologique qui nous est livré. Du point de vue stylistique, la raison en est que le narrateur est une intelligence artificielle. Le problème, c'est que cela n'aide pas à rendre le récit passionnant.

Il y a pourtant matière à s'y intéresser puisque l'auteur explore les problématiques d'un voyage s'étendant sur plusieurs générations et donc sur le fait que ce sont les lointains descendants des premiers explorateurs qui seront les futurs colons. De fait, il n'y a guère de raison pour que ceux-ci aient les mêmes motivations que leurs ancêtres.

Nous avons donc, d'un côté l'aspect scientifique du voyage et de la colonisation, et de l'autre les colons eux mêmes et leurs intérêts. Le problème majeur du roman, c'est que la sauce ne prend pas en raison des personnages. On se retrouve donc avec une oeuvre bancale, un récit assez plat, des héros peu attachants, etc. malgré une idée de départ intéressante et des interrogations fondamentales sur la colonisation.

Cela reste donc un roman assez décevant, probablement celui qui m'aura le moins plu de l'auteur. Je suis par contre intéressé par son précédent, Shaman, qui se déroule à l'ère glaciaire et promet un traitement plus original.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.