All you need is kill

Hiroshi Sakurazaka

Improbable croisement entre Un jour sans fin et Starship troopers, ce court roman de SF militariste japonaise est une curiosité.

All you need is kill

Quelques mots sur l'auteur. Hiroshi Sakurazaka est un auteur de science-fiction.

Il est surtout connu pour "All You Need Is Kill", un light novel illustré par Yoshitoshi Abe. Le livre est publié par les éditions Shūeisha dans leur collection Super Dash Bunko depuis décembre 2004.

Une adaptation cinématographique, "Edge of Tomorrow", réalisée par Doug Liman avec, dans les rôles principaux, Emily Blunt et Tom Cruise, est sortie en 2014.

Pitch. Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres extrêmement bien organisées, appelées les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télékinésiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive contre les extraterrestres…

Ce que j'en ai pensé. Ce court roman, adapté par la suite en manga puis en film, doit être le premier livre de SF japonais que j'ai pu lire. Si l'intrigue générale est un peu capillotractée, une fois que l'on en a accepté le principe, le roman se laisse tout à fait lire.

Très fortement inspiré par le film Un jour sans fin, l'aspect japonisant transparaît assez peu. De fait, il a pu s'exporter assez facilement et être ainsi adapté au cinéma en l'américanisant très fortement.

J'en garde un souvenir agréable mais sans plus.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.