Brian Herbert & Kevin ColinAnderson
Beaucoup trop long et pénible à lire.
Quelques mots sur les auteurs. Brian Herbert, né le 29 juin 1947 à Seattle dans l'État de Washington, est un écrivain américain. Fils de Frank Herbert, le créateur de l'univers de science-fiction de Dune, il a d'abord publié The notebooks of Franck Herbert's Dune en 1988. Maintenant, il complète l'œuvre de son père en écrivant la prélogie avec Kevin J. Anderson.
Kevin J. Anderson, né le 27 mars 1962 à Racine dans le Wisconsin, est un auteur américain de science-fiction. Il a écrit des romans dans les univers de Star Wars, StarCraft, Titan A.E. et The X-Files, et est coauteur, avec Brian Herbert, des préquelles de Dune. Il a également travaillé dans l'édition de comics, rédigeant des aventures en bandes dessinées pour Star Wars ou Predator, chez Dark Horse, ou X-Files, chez Topps.
Pitch. Après que les humains se sont révoltés contre la tyrannie des Machines Intelligentes et de leurs alliés, les Cymeks, la répression a réduit des mondes entiers à l'état de cendres. Serena Butler, figure de proue de la révolte, a été capturée. Elle a été confiée à la garde du robot Erasmus qui n'a pas hésité à tuer son fils, Manion, né en captivité. Lorsqu'elle est enfin délivrée à la suite d'un assaut des rebelles sur la Terre, Serena prend la tête de la croisade des humains contre les Machines qui portera son nom dans l'Histoire : le Jihad Butlérien.
Ce que j'en ai pensé. Reprendre l'oeuvre magistrale de Frank Herbert pour la compléter, pourquoi pas. Autant les trois tomes de préquelles étaient encore lisibles, autant cette genèse est un vrai calvaire. Les personnages sont sans véritables envergures, le maigre scénario s'étire tellement en longueur qu'il en apparaît que plus mince encore. Il n'y a aucun rythme et le seul soulagement vient quand enfin la dernière page se termine. En bref, la bataille de Corrin n'aura définitivement pas lieu ici.