The fourth bear

Jasper Fforde

Pour découvrir d'autres oeuvres de Jasper Fforde, j'ai directement lu le second tome de la série Nursery Crime.

The fourth bear

Quelques mots sur l'auteur. Jasper Fforde, né le 11 janvier 1961 à Londres, est un écrivain britannique.

Son premier roman, L'Affaire Jane Eyre, a essuyé 76 refus d'éditeurs avant d'être finalement accepté et publié par Penguin. Le livre a connu, dès sa sortie, un grand succès. L'auteur y raconte l'histoire d'une héroïne nommée Thursday Next qui travaille à la section de la brigade littéraire. Son rôle est d'empêcher les méfaits dont les cibles sont les livres, ou d'enquêter sur eux. Un métier bien tranquille, voire ennuyeux, jusqu'à ce jour où un terrible meurtrier kidnappe Jane Eyre, l'héroïne de son roman fétiche.

Fort de ce premier succès, Jasper Fforde a poursuivi les aventures de Thursday Next dans plusieurs romans. Ces aventures prennent place dans un monde loufoque, une uchronie où la littérature est très prisée (entre autres). On peut classer ces romans dans le genre « light fantasy » dans la mesure où l'humour en est l'ingrédient dominant.

Pitch. Le Bonhomme en Pain d'Epices, génie psychopathe et tueur en série, s'est échappé de l'asile psychiatrique. Et bizarrement, bien qu'il soit le seul qui ai jamais réussi à l'arrêter et le Chef de la section "Nursery Crime", l'affaire n'est pas confiée à Jack Spratt. Mais ce n'est pas ce détail qui va l'arrêter.

Ce que j'en ai pensé. Ainsi donc, ce n'est pas parce que Jasper Fforde écrit autre chose que sa série Thursday Next qu'il va arrêter d'être anglais et loufoque. Cette série ne déroge pas à la règle. L'univers des personnages est toujours lié à l'imaginaire mais ce sont ici les comptines et contes de fées qui s'entremêlent à la réalité d'une manière remarquablement cohérente.

S'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver au départ, d'autant plus qu'il s'agit souvent de comptines anglaises, on accepte très vite d'y plonger et d'accepter l'univers pour se concentrer sur l'intrigue.

Le sujet est ici très sérieux puisque l'on a affaire à un tueur en série échappé de prison. Le mélange entre l'absurdité de l'univers et cette situation beaucoup plus prosaïque et terrible et d'ailleurs un des moteurs du roman.

C'est donc au final un vrai polar sur lequel se greffe une situation sociale particulière et des élements de contes. Le plus étonnant étant que cela fonctionne parfaitement grâce au talent de l'auteur et à l'humour léger et plein de non-sens.

Je vais continuer à suivre cette série, notamment lire le premier tome. A priori, cela ne gène nullement la compréhension et ce tome a la réputation d'être plus abouti que le précédent.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.