The coming technological singularity

Vernor Vinge

Un essai reprenant le texte d'une conférence donné par Vernor Vinge pour exposer son point de vu sur l'avènement de la Singularité.

The coming technological singularity

Quelques mots sur l'auteur. Vernor Steffen Vinge, né le 2 octobre 1944 à Waukesha au Wisconsin, est un écrivain de science-fiction américain, surtout connu pour son roman Un feu sur l'abîme et son essai de 1993 sur la singularité technologique (ou singularité vingienne). Il a également été professeur d’informatique et de mathématique à l'Université d'État de San Diego.

Vernor Vinge publie sa première nouvelle en 1965 dans la revue Analog Science Fiction. Bien qu’écrivant peu, il contribue alors à quelques magazines de science-fiction avant d’être remarqué en 1981 avec sa novela True names, qui est l’une des premières ayant pour thème le cyberspace et qui illustre l’intérêt de l’auteur pour la théorie de la singularité technologique. Cet intérêt se retrouve d’ailleurs dans la plupart de ses romans. C’est le cas par exemple du roman la Captive du temps perdu en 1986 qui décrit la vie d’un petit groupe d’humain qui a survécu à une singularité.

Toutefois, ce n’est qu’en 1992 que l’auteur remporte le prix Hugo du meilleur roman avec Un feu sur l'abîme. L’histoire se déroule dans un univers où un groupe de scientifiques réveille une super intelligence, causant ainsi la destruction de nombreuses civilisations. Le roman raconte ensuite la quête d'une arme efficace contre la super entité, qui se trouve sur une planète où vivent des chiens à l’intelligence collective. L’intérêt majeur de cette œuvre réside dans les nombreuses idées qui construisent un univers riche, complexe et original.

Pitch. Within thirty years, we will have the technological means to create superhuman intelligence. Shortly after, the human era will be ended.

Is such progress avoidable? If not to be avoided, can events be guided so that we may survive? These questions are investigated. Some possible answers (and some further dangers) are presented.

Ce que j'en ai pensé. Donnée en 1993 lors du « VISION-21 Symposium » sponsorié par la NASA, cette conférence explore les possibilités qu'aura l'humanité de survivre à l'avènement de la Singularité (la date a depuis été un peu reporté mais pas son principe). Jugée en effet comme inévitable, le point où l'intelligence artificielle prendra le pas sur l'intelligence humaine est un évènement dont il convient d'étudier toutes les conséquences possibles et commence (sur)vivre avec.

Dans ces récits de science-fiction, cet auteur de hard-science a toujours mis en avant les IA et leurs rôles et intéractions avec l'espère humaine. C'est ici en scientifique qu'il aborde ces thématiques, il y a maintenant plus de 20 ans. On ne peut que constater l'acuité de son raisonnement.

Un fascinant voyage dans le monde qui nous attend et qu'il est très probable que nous connaitrons de notre vivant.

diaspora*
blog comments powered by Disqus

(c) Ceci n'est pas un copyright.